Dans un contexte de hausses successives des prix du tabac, alors que les buralistes sont chaque jour confrontés un peu plus à une baisse de leurs ventes, Ryad Boulanouar (concepteur de la carte Navigo Navigo) – associé à Hugues Le Bret, ancien PDG de Boursorama – a eu l’idée originale de proposer une nouvelle offre : la possibilité pour les buralistes de délivrer des cartes bancaires à leurs clients et d’effectuer des opérations bancaires. Le projet, lancé en phase de test en novembre, devrait être opérationnel au 1er janvier 2014. Objectif : 100 000 comptes ouverts pour fin 2014.
Ce projet de grande envergure a été dévoilé en juin 2013 et le Compte Nickel commence à se faire connaître auprès du grand public avec l’annonce mi-octobre d’un partenariat entre la Financière des paiements électroniques (FPE), propriété de Ryad Boulanouar et Hugues Le Bret et la Confédération des buralistes. La Confédération prend 5 % du capital de la FPE et les buralistes de France ont obtenu l’exclusivité de la distribution du compte jusqu’au 31 décembre 2020 (la FPE reste majoritairement détenue par ses fondateurs et collaborateurs (56 %), devant des investisseurs individuels (39 %) et la Confédération des buralistes).
Concrètement, à partir du 1er janvier prochain, il sera donc possible aux particuliers, dans leur bureau de tabac de proximité, d’ouvrir un compte baptisé Compte Nickel, de verser ou de retirer de l’argent en quelques minutes. Il leur suffira d’acheter un coffret contenant une carte de paiement Mastercard et de fournir un document d’identité et un numéro de téléphone. Le relevé d’identité bancaire ainsi que le code de la carte seront alors immédiatement créés. La formule de base du Compte Nickel qui comprend notamment sa gestion par Internet, des notifications par SMS, les virements et les prélèvements, coûtera 20 euros par an par chaque utilisateur. Ce compte Nickel est pensé pour s’adresser à tout le monde, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine. Il a notamment pour ambition de toucher une population rurale qui a difficilement accès aux banques.
Le secteur vous intéresse, consultez notre article Activités réglementées : les débits de tabac