Le premier institut d’études économique privé totalement indépendant XERFI-PRECEPTA vient de publier une étude approfondie sous le titre : «La Silver économie à l’horizon 2024 – Quelles perspectives et stratégies de croissance sur des marchés transformés par la montée en puissance des « baby-boomers ? »
Les données démographiques de 2017 publiées par l’Insee montrent que le vieillissement de la population française continue son chemin. Un vieillissement qui bouscule la société et l’économie françaises. D’où l’engouement croissant pour l’économie liée à la population vieillissante, c’est-à-dire la silver économie. Et l’arrivée des baby-boomers (nés entre 1946 et 1974) à l’âge de la retraite ne fera qu’accentuer le phénomène.
Selon XERFI, entre 2022 et 2031, la France comptera chaque année 140 000 à 250 000 personnes supplémentaires âgées de 75 à 84 ans. Soit un million de seniors supplémentaires tous les cinq ans. Les baby-boomers représentent la plus importante génération vue d’un aspect démographique. Ils sont plus technophiles, disposent d’une plus grande capacité d’adaptation et d’anticipation. Ils sont plus sensibilisés aux saines habitudes de vie et ont également les moyens de consommer.
L’intérêt de se lancer sur le créneau de la Silver économie
Le vieillissement de la population entraîne l’émergence de plus en plus de produits et de services à destination des personnes âgées. Ainsi, l’habitat intermédiaire, la domotique ou encore les services de maintien à domicile profiteront pleinement de la croissance du nombre de seniors « fragilisés ».
Sous certaines conditions, le remplacement progressif des seniors de la génération « silencieuse » par les « papy-boomers » est une véritable aubaine pour les silver acteurs. Au rythme d’une croissance inchangée de 2,5% par an en moyenne d’ici 2024, les marchés de la silver économie pèseront alors au total 101 milliards d’euros dans l’Hexagone (contre 91,5 milliards en 2020), selon le scénario des experts de Xerfi Precepta.
En savoir plus sur les franchises qui recrutent dans le secteur « Service à la personne âgée« .