Les grandes tendances de la restauration rapide et du snacking

Alors que la sandwicherie standard consolide sa place mais marque un peu le pas, il semble que les artisans (boulangers mais aussi charcutier traiteur et même fromagers) s'orientent vers la restauration rapide. Ils sont en effet des spécialistes locaux qui peuvent proposer des formules originales et régionales face aux grandes chaines où la standardisation est de rigueur. Pour se démarquer, proposer de la restauration rapide savoureuse et goûteuse semble une piste pour attirer une catégorie de clients, certes adeptes de la restauration nomade mais en quête d'authenticité. Dans la même veine, la gastronomie exploitée en restauration rapide. Certains grands chefs se sont penchés sur le sujet comme celui du concept Boco où tous les plats sont transportables et les emballages recyclés. Pour cette variante, il faut comptez 15 euros pour un repas complet. On parle alors de snacking chic.

Le snacking dans les magasins alimentaires

Les supermarchés et hypermarchés ont eux aussi étendu leur offre de snacking. Les nouveaux concepts de franchises sont aussi une réponse à la demande croissante de ce mode de consommation. La restauration rapide en magasin progresse depuis que les offres se diversifient. On trouve à côté des sandwichs variés et des salades de crudités classiques, de plus en plus de nouveaux produits comme les boites de pâtes. Leur succès tient aussi au prix qui tourne autour de 3 euros pour une offre snacking. La restauration rapide en magasin est une façon d'attirer de nouveaux clients.

Essor des concepts de restauration rapide à thème

Une tendance de fond a été évoquée à ce congrès : l'offre café. Le petit noir avalé à toute allure fait place peu à peu aux cafés spéciaux, aux cafés gourmands. Les franchises de coffe shop à l'américaine ont fait leur apparition avec des concepts qui tourne autour du café et une offre élargie (cafés aromatisés, thé, croissanterie,etc..) Avec 70% d'adultes qui boivent du café dans l'hexagone, la pause café actualisée devient une piste de développement intéressante.
Enfin, le développement d'une franchise de restauration rapide peut passer la case « collectivité ».  Certaines entreprises veulent offrir à leurs employés une autre forme de restauration que celle des distributeurs. Cette franchise de restauration rapide est alors installée dans les locaux en conservant le concept visuel et l'identité de la marque.

Découvrez les enseignes qui recrutent dans de secteur : franchise de sandwich
Martine, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 17 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 22 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 27 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 19/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent