Les franchises du secteur automobile offrent des opportunités

Si les ventes de véhicules aux particuliers sont à la peine, le secteur des services liés à l'automobile, lui, offrent de réelles opportunités aux entrepreneurs. Les franchises de location, de réparation, de nettoyage semblent tirer leur épingle du jeu. Même si la prudence reste de rigueur, certains marchés affichent néanmoins une certaine confiance.

Les franchises de location de véhicule

Selon les sources du secteur, l'année 2011 a été en demi-teinte avec de bons résultats pour les premiers mois, un été en deçà des prévisions et une rentrée morose. L'année 2012 devrait être dans la même tonalité avec toutefois des écarts entre types de réseaux : les réseaux franchisés semblent être les grands gagnants du marché. Une des raisons est leur présence dans des agglomérations de moyenne densité, moins soumises à la concurrence et donc moins exposées à la crise.
La location à des fins touristiques, la plus grande facilité des moyens de réservation, le changement des modes de consommation, où l'on voit émerger une préférence à la location de courte durée d'un véhicule selon ses besoins plutôt que l'achat, sont autant de relais de croissance favorables au secteur. Les résultats de la franchise Rent A Car cet été vont dans ce sens.

Consultez les réseaux d'enseigne de location de voiture qui recrutent et franchisent.

Les franchises de réparation

Sur le marché des franchises de réparation, les services en pointe sont ceux qui offrent un mix conciliant rapidité, garantie, disponibilité, sécurité et prix. Sur le secteur Automobile des franchises comme Speedy, ou encore Midas qui a construit son identité autour du « sans rendez-vous », Norauto ou encore des centres auto comme Roady ont intégré ces attentes dans leur positionnement client. Du côté des deux roues, le marché qui a longtemps été occupé par des indépendants s'ouvre aujourd'hui à des réseaux de franchise comme Doc'Biker. Il propose des formules de réparations et d'entretiens rapides, sans rendez-vous, pour les motos et scooters. Son dirigeant, Lionel Boyaval, vise à termes une cinquantaine d'unités en France avec un rythme d'ouverture de quatre à cinq par an.


Nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de centre auto qui recrutent



Les franchises de nettoyage

Deux grandes tendances se font jour parmi les réseaux de nettoyage. Aux seins des stations de lavage classiques, tout d'abord, où de nouveaux réseaux aux valeurs éco-environnementales voient le jour comme la franchise Ecoclave. Elle a développé un concept de lavage automobile écologique, sans eau et à domicile, pour les professionnels et les particuliers. La seconde tendance porte sur des prestations qualitatives de proximité (en gare, dans les parkings de supermarché etc). Elles proposent d'optimiser le temps d'arrêt des véhicules sans avoir à se déplacer. La qualité en valeur ajoutée, c'est le cœur du concept de la franchise Wash One, où le lavage et la rénovation des véhicules sont faits à la main.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "Franchise de nettoyage automobile"


Source article : le Guide de l'Entrepreneur du Figaro
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 30 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 03/01/13 01:00

Les franchises qui recrutent