Dans ce contexte, la franchise est un des vecteurs de professionnalisation indéniable du marché. Les réseaux se développent à un rythme soutenu, bénéficiant du soutien des pouvoirs publics via des déductions fiscales pour les utilisateurs, des crédits d’impôts, la possibilité de payer en CESU et un taux de TVA réduit. Selon la Fédération française de la franchise, 600 nouvelles agences ont été inaugurées entre 2009 et 2010. Les franchisés seraient attirés par la bonne santé du secteur mais aussi un investissement moyen moins élevé que pour d’autres types de franchise. (moins de 100 000 euros).
Mais attention, si le marché est tentant la tâche n’en est pas moins difficile. Les franchises de services à la personne ne sont pas à l’abri de la crise et d’une concurrence féroce. Elles doivent se remettre en cause régulièrement et être toujours plus innovantes. Ce challenge passe bien entendu par des efforts tout particuliers dans la qualité des services rendus mais également dans des actions pertinentes de communication et un souci de se construire un réseau de quartier pour développer son affaire.
Vu dans Commerce Magazine
La franchise de services Coviva est une enseigne qui propose des services à la personne très complets.
La franchise Age d’or Services propose des prestations de services à domicile pour personnes âgées et/ou handicapées.
La franchise Babychou est une franchise de garde d’enfants à domicile.
La franchise Domidom est une franchise d’aide et de maintien à domicile (travaux ménagers, petits bricolages, garde d’enfants…).
Audrey, rédactrice AC Franchise