Le 5ème chapitre de la 15ème édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire vient d’être publié. Ayant pour thème « la stratégie multicanal des enseignes », le chapitre explique l’importance et le développement de la stratégie de distribution multicanal au sein des réseaux de franchise.
La distribution multicanal attire toutes les attentions
L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise.
Son 5ème chapitre, portant sur « la stratégie multicanal des enseignes », vient d’être publié. L’enquête a révélé que plus de la moitié des franchiseurs ont mis en place une stratégie de distribution multicanal (+ 7 points) et que près de la totalité des enseignes interrogées (97 %) a fortement développé l’e-commerce au sein de son réseau (+ 11 points).
Quant aux franchisés, ils sont 35 % à disposer d’un système de vente en ligne, dont 71 % réalisent leurs ventes via le site marchand du franchiseur. Un important développement est également observable du côté de la vente par application sur mobile, le m-commerce. 45 % des enseignes investissent désormais sur ce canal de distribution (+ 11 points).
Une stratégie qui porte ses fruits dans les points de vente franchisés !
Près de 9 franchiseurs sur 10 affirment avoir mis en place des dispositifs multicanaux pour inciter les clients à se rendre en magasin et tout particulièrement les enseignes du secteur du commerce (95 %). Pour ce faire, le site internet des franchiseurs permet la promotion des opérations en magasin (65 %) et à plus de deux tiers des franchisés (68 %) de bénéficier de la géolocalisation de leur point de vente (98 %).
Côté franchisés, ils sont 30 % à proposer à leurs clients le « click and collect » ce qui permet à leurs clients de réserver des articles en ligne pour venir par la suite les retirer en magasin.
De fortes évolutions ont également été notées au niveau des moyens de paiement disponibles en point de vente. Actuellement, près de 6 franchisés sur 10 proposent un dispositif de paiement sans contact à leurs clients (+ 9 points) et 32 % leurs offrent la possibilité de régler avec leur téléphone portable (+ 15 points).
Jean-Christophe SAWRY, directeur des professionnels Banque Populaire, a déclaré à propos des nouveaux moyens de paiement proposés en magasins: « Les nouveaux moyens de paiement proposés par les banques aux professionnels sont de plus en plus utilisés par les Français. Ces solutions de paiement sans contact simples, rapides et sécurisées pour leurs clients offrent également aux franchisés l’opportunité de développer leur activité ».
Maxime RAZOU, franchisé Burger King, a, quant à lui, expliqué l’utilité d’opter pour une distribution multicanal: « Dans mes trois restaurants nous utilisons nos 3 canaux habituels de vente à savoir le drive, la caisse et les bornes. Pour répondre à un nouveau mode de consommation, nous avons récemment lancé, dans deux points de vente, la livraison à domicile via l’application de la plateforme de livraison Deliveroo. Cela permet de toucher une nouvelle clientèle, de proposer un nouveau service à nos clients et développer ainsi significativement le chiffre d’affaires ».
Vous pouvez également retrouver les autres chapitres de l’enquête:
- Chapitre 1 : Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF : Portrait des franchiseurs et franchisés 2018
- Chapitre 2 : Les franchises misent sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication
- Chapitre 3 : Près de la moitié des porteurs de projet préfèrent entreprendre en franchise
- Chapitre 4 : Entreprendre en franchise : Ce qu’il faut savoir avant de se lancer !
Méthodologie de l’enquête:
Enquête réalisée par téléphone, du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403 franchisés et 202 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).