Cette année encore la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise ( FFF), avec la participation de l’institut CSA et de l’Express, a mené une enquête d’envergure nationale, afin de décrypter le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir, dans le secteur de la franchise. Le premier chapitre de cette 15ème édition dresse le portrait des acteurs de la franchise (franchisés et franchiseurs).
Qui sont les franchisés en 2018 ?
L’étude a révélé que le franchisé ouvre son premier point de vente à l’âge moyen de 35 ans et a, en moyenne, 47 ans. Le pourcentage de femmes franchisées a légèrement baissé pour passer de 43 % en 2017 à 38 % cette année.
Le revenu annuel net moyen a, quant à lui, enregistré une croissance de 4 % (suite à une croissance de 5 % en 2017) pour atteindre 35 325 euros.
Pour ce qui est des études et diplômes, la proportion de franchisés qui ont suivi des études supérieures (Bac + 2/3, Bac + 5 et plus) a progressé de 3 points à 56 %.
Enfin, concernant l’implantation de leurs points de vente, 37 % sont installés dans une ville de moins de 25 000 habitants, 34 % se trouvent dans les villes de plus de 100 000 habitants.
Qui sont les franchiseurs en 2018 ?
83 % des franchiseurs interrogés ont affirmé avoir ouvert au moins un point de vente en franchise lors des 12 derniers mois. Pour ce qui est du nombre de points de vente:
- 47 % des réseaux possèdent moins de 20 unités
- 24 % possèdent entre 20 et 49 unités
- 29 % possèdent plus de 50 unités
Concernant l’ancienneté moyenne des enseignes, elle est de 15 ans, portée à 18 ans chez les réseaux de plus de 20 points de vente. Enfin, résultat très stable, 54 % des franchiseurs exercent une activité de services et 46 % une activité de commerce.
Florence Soubeyran, responsable commerce et franchise Banques Populaires, a déclaré: « Au travers de son partenariat avec la FFF, Banque Populaire accompagne le développement de la franchise depuis plus de 20 ans. C’est avec beaucoup de fierté qu’elle partage les résultats de la 15è édition de l’enquête de la Franchise. Cette édition met en exergue la solidité du modèle d’entreprenariat affinitaire, illustre la capacité des acteurs de la franchise à innover et la force de l’intelligence collective« .
Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF, a, quant à elle, confié: « Le modèle de la franchise confirme son statut de moteur économique avec une belle dynamique d’ouvertures de points de vente côté franchiseur et une hausse du revenu annuel côté franchisé. Bien représentée dans les villes de moins de 25000 habitants, la franchise joue un rôle majeur au niveau local. Tous ces indicateurs démontrent combien la franchise est un véritable atout pour la revitalisation de nos centres-villes« .
Méthodologie de l’enquête
L’enquête a été réalisée par téléphone, du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403 Franchisés et 202 Franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).