Vous avez pris la décision de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de créer votre propre entreprise. Vous avez le choix entre deux options : le faire en solo ou rejoindre une franchise. Dans les deux cas, vous serez indépendants et responsables de la réussite de votre activité. Mais quelles sont les différences ? Si vous hésitez, il est peut-être judicieux d’étudier les 2 formules pour savoir celle qui vous convient le mieux.
Je crée mon entreprise en solo : une liberté assumée
Vous avez une expérience professionnelle qui vous parait suffisante pour vous lancer seul et des compétences qui vous semblent suffisantes pour créer une entreprise en solo, c’est un choix. Vous assumez tout de la création du concept à l’élaboration du savoir-faire, en passant par la maitrise des logiciels informatiques et des contraintes juridiques, la gestion des stocks, etc … mais vous avez des atouts : Une idée de business dans un secteur d’activité que vous maitrisez bien, des compétences en management, gestion, comptabilité, informatique, un réseau de fournisseurs, un emplacement que vous avez repéré et étudié … bref vous pensez pouvoir vous lancer.
Ce peut être le début de l’aventure mais cela ne suffit pas. Les clients ne viendront pas si le lancement de l’activité n’a pas été préparée, anticipée et la création en solo demande de l’énergie et du temps car il faut tout faire et tout seul : du business plan pour le banquier (chaque ligne de dépense doit être justifiée) pour prouver la rentabilité à la recherche du local et de sa pertinence par rapport à l’offre et la concurrence que vous allez développer : si on prend par exemple un concept de restauration rapide, aura-t-il sa place dans un centre-ville d’agglomération moyenne où il est difficile de se garer ? comment se faire connaitre rapidement pour un retour sur investissement raisonnable ? Quelle carte proposée et à quelle population s’adresser, quelle communication, etc… Vous avez choisi votre concept, à vous de le faire fructifier via un plan marketing adapté : comment et avec quel budget ? les choix stratégiques seront les vôtres.
Vous gérez tout, tout seul mais êtes votre propre chef et pouvez céder votre affaire à tout moment dans les conditions que vous décidez. On peut donc dire que créer son entreprise en solo est une prise de risque personnelle. Le coût de départ sera moins élevé mais dépend de l’expérience et des attentes de l’entrepreneur.
J’adopte la franchise : indépendant mais pas isolé
En optant pour la franchise, c’est une marque avec notoriété et un concept déjà testé que vous allez développer en étant accompagné : de la recherche du local au lancement de l’activité, vous ne serez jamais seul. Vous bénéficierez d’une formation initiale pour maitriser totalement le concept. Un atout de poids pour dominer l’activité de bout en bout ou changer de secteur. Nombre de salariés ayant acquis une expérience en entreprise ont pu se réorienter dans une autre branche via la franchise. Pendant toute la durée du contrat (entre 5 et 7 ans), le franchisé bénéficie du soutien logistique, marketing, communication, juridique, informatique et cela dès le début du contrat.
Tout est fait pour la réussite à condition de respecter ce qui a fait le succès de l’enseigne : l’offre produits ou services, les prix de vente, l’approvisionnement auprès de fournisseurs agréés par la tête du réseau – (ce qui est souvent beaucoup plus rentable car la centrale d’achat obtient de bien meilleures conditions d’achat). Des animateurs réseau visitent régulièrement les sites pour contrôler que le concept est bien suivi mais aussi pour apporter un soutien et des solutions aux franchisés.
Vous aurez des cartes en main avec des exemples de réussites et un mode de fonctionnement concret et adaptable à votre profil. Un franchiseur ne vous fera jamais prendre des risques démesurés et votre réussite c’est aussi la sienne.
La franchise offre un cadre sécurisant. Vous resterez toujours responsable de votre business. Le franchiseur ne peut s’ingérer dans la gestion au quotidien.
Rejoindre un réseau de franchise a un coût : des droits d’entrées, des redevances en fonction du chiffre d’affaires et parfois des redevances de publicité. Il faut donc avoir un apport personnel qui varie en fonction de la franchise : de 10 000 euros pour une franchise de service à 150 000 euros (voire plus) pour une franchise de restauration à thème.
Il vous reste à faire une analyse de votre parcours, vos besoins, vos envies et votre capacité à construire soit seul soit en franchise.
Lire le dossier complet : Créer son entreprise en franchise ou en solo : quelles différences ?