Un emplacement qualifié de numéro 1 n’est pas forcément synonyme de pleine réussite commerciale pour un établissement franchisé. Tout dépend en fait d’un certain nombre de critères à bien analyser avant de faire son choix définitif. D’autant que ce choix engage le franchisé pour de nombreuses années, et ne doit donc pas être pris à la légère.
Première démarche essentielle avant de se décider pour un emplacement commercial : bien mesurer toutes les charges que cette implantation implique comme le loyer éventuel, le droit au bail, les travaux à effectuer pour rendre le local conforme à ses exigences, etc. Un chiffre global à comparer avec le potentiel de chiffre d’affaires que promet l’implantation.
Le choix d’un emplacement commercial dépend aussi de critères propres à l’enseigne que le franchisé est censé développer. Il doit ainsi être en adéquation avec l’image et le positionnement de la marque, donc les produits ou services commercialisés, le concept global, les prix pratiqués, etc. Enfin, comme toute transaction immobilière, il s’agit d’être particulièrement vigilant au bien à acquérir, comme par exemple les raisons de sa disponibilité, et ne pas prendre de décision trop hâtive.
Une étude de géomarketing pourra aussi être d’une aide précieuse pour les futurs franchisés. Des locaux, moins porteurs aujourd’hui, peuvent se révéler intéressants au bout de quelques mois… mais le contraire aussi, ce qui peut engendrer de belles désillusions ! Des cabinets spécialisés peuvent aider les candidats à la franchise à déterminer les avantages et les inconvénients de chaque local sélectionné. Comme souvent, dans le processus de création d’entreprise, prendre son temps et se faire conseiller par des experts peut aider le franchisé à dénicher un local avec un meilleur coût (savez-vous comment optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing ?)
Vous l’avez compris, le choix de l’emplacement est un exercice bien délicat soumis à plusieurs critères à ne pas prendre à la légère. Toutefois, outre les experts, le candidat à la franchise doit pouvoir compter sur le savoir-faire du franchiseur dans ce domaine précis.
La rédaction vous conseille cet article :
Comment les réseaux optimisent leurs implantations
L’insee a créé ODIL pour vous aider à faire gratuitement des études de marché ou des états locaux de marché