Un bon outil pour la franchise : ODIL fait votre Etat local de marché

  • Créé le : 07/04/2018
  • Modifé le : 07/04/2018
Futur franchisé, vous créez une entreprise dans le commerce, l’artisanat ou les services aux particuliers et vous devez faire une étude de marché pour prendre votre décision, discuter chiffres avec le franchiseur, faire vos budgets prévisionnels, votre business plan et votre dossier de demande de prêt bancaire. 

Franchiseur, vous voulez aider vos franchisés à faire leur étude et leurs prévisions sans vous substituer à eux pour qu’ils gardent leur autonomie de décision. Vous devez aussi leur fournir un Etat Local de Marché, aussi appelé ELM, dans le document d’information précontactuelle, dit DIP, conforme à la loi Doubin *, au moins 20 jours avant toute signature de contrat. Plusieurs ateliers du Franchise Business Club ont traité le sujet  et ont étudié jusqu’à quel point ODIL permet de faire un ELM. Etaient présents un avocat, un technicien des études de marchés et bien entendu les franchiseurs intéressés par le sujet.

Jusqu’il y a peu, les solutions étaient rares et payantes sauf à piocher un peu partout dans les statistiques notamment à l’INSEE mais cela prenait du temps et n’était pas facile. 

L’INSEE a pensé à vous et a créé ODIL, un process extrêmement simple qui permet de faire un Etat Local de Marché RAPIDEMENT ET GRATUITEMENT ! Les sociétés spécialisées dans les ELM ont peut-être du souci à se faire sauf si elles offrent un service plus pointu ou si vos besoins ne font pas partie des métiers et des données traités par ODIL. Rappelons quand même qu’avec ODIL ou par les autres moyens vous devrez probablement mener des études complémentaires pour bien cerner votre future activité.

Toutes les informations ci-dessous sont tirées de la brochure ODIL publiée par l’INSEE. Dans tous les cas, le Franchise Business Club vous conseille de faire la liste des critères, données et caractéristiques dont vous avez besoin pour faire un simple état de marché conforme à la loi sur l’information précontractuelle ou pour faire une étude de marché plus poussée à intégrer dans votre business plan ou préalable à votre décision.

* Rappelons que la loi Doubin du 31 décembre 1989, complétée par le décret d’application du 1er avril 1991 est désormais intégrée dans l’article L330-1 du code de commerce.

Tout le monde peut faire facilement sa propre étude de marché avec ODIL de l'Insee

Odil vous aide dans votre étude de marché en 3 étapes

1) Définissez quelle est votre activité. Ouels produits ou services offrez-vous… parmi les 180 activités et les produits correspondants dans le commerce, l’artisanat et les services aux particuliers ?

2) Utilisez les cartes interactives pour situer votre implantation locale, dessiner votre zone de chalandise, visualiser la population, le nombre d’établissements de l’activité choisie, le nombre de concurrents, les routes, les communes…..

3) Consultez, enregistrez et imprimez un rapport de quinze pages sur la population, les actifs, les logements, les revenus de la zone ciblée, les dépenses es ménages pour le produit sélectionné…

Ils ont fait leur étude de marché avec ODIL. Qu'en pensent-ils ?

Et ça marche ?

Ce qu’en disent les créateurs d’entreprise  :
–  » Grâce à Odil, j’ai pu mieux connaître la clientèle potentielle de ma future jardinerie ».
–  » Mon projet est d’ouvrir une auto-ecole dans les arrondissements de l’est parisien. Avec Odil, je vais pouvoir etudier precisement la zone d’implantation qui m’interesse ».
–   » J’ai particulièrement apprecie d’acceder, gratuitement et sans limite de duree, à des informations necessaires pour mon business plan ».

Ce qu’en disent les acteurs publics locaux :
–  » Odil nous permet d’aider les porteurs de projet qui viennent en mairie ».
–  » Odil est un outil utile pour compléter et illustrer un diagnostic territorial ».

Besoin d’aide ? Le franchiseur et les organismes publics locaux sont là !

A l’évidence parlez d’ODIL avec votre franchiseur et voyez ce qu’il en pense par rapport aux indicateurs qu’il utilise pour ses études de marché.

Vous pouvez aussi contacter les partenaires régionaux de l’Insee (réseau des Boutiques de gestion, Chambres de commerce et d’industrie, Chambres des métiers, associations…). Ces organismes spécialises dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises vous aideront dans l’utilisation et l’analyse des résultats obtenus par Odil.

Jean Samper
Fondateur d’AC Franchise et du Franchise Business Club

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

2 ateliers franchiseur à Paris et Bruxelles pour 2 problèmes majeurs

Deux faits s’imposent à la réflexion des réseaux 1) La nouvelle loi belge sur l’interdiction de dépendance économique menace-t’elle l’équilibre des réseaux de franchise et peut-elle faire tâche d’huile en Europe ? Cet atelier à Bruxelles parlera aussi de l’animation réseau à travers la formation permanente et aussi du rôle éventuel de franchisés dans l’animation […]

Comment convaincre un candidat à la franchise de rejoindre votre réseau ?

Parce que le fait de rejoindre un réseau de franchise n’exempte pas en totalité des risques, le franchiseur devra présenter à son futur franchisé tous les éléments nécessaires pour le rassurer et le convaincre de rejoindre son réseau sans trahir la vérité bien entendu. Nous avons résumé ci-dessous les conseils de Philippe Dassié, consultant expert […]

Programme des ateliers pour les franchiseurs en mai et juin

Voici les ateliers et événements du Franchise Business Club ainsi que ceux que les membres organisent et qui sont intéressants pour les franchiseurs à qui ces ateliers sont d’ailleurs réservés. Ateliers et évènements en mai et juin Nous attirons votre attention sur ces ateliers en particulier :   15 mai à Paris : Quel type […]

Franchise, savoir-faire et déséquilibre significatif, atelier juridique le 10 avril 2019

Le cabinet d’avocats Redlink et le Franchise Business Club vous invitent à Paris pour un atelier essentiel pour la franchise puisqu’il traite de l’existence du savoir-faire et des risques de déséquilibre significatif. L’intervenant est Maître Frédéric Fournier et le modérateur est Jean Samper, tous deux membres du collège des experts de la Fédération Française de […]

SCOOP ! Partenariat FNCV Les Vitrines de France et Franchise Business Club

La FNCV, les Vitrines de France est la Fédération Nationale des Centres-Villes et Franchise Business Club signent un partenariat en vue du développement de la franchise dans les centres-villes de toute taille. La signature se fera sur le stand C2 le mardi 19 à 10H au salon Franchise Expo Paris. Serez-vous présent ? Qui sont […]

Plus d'actualités

Fermer le menu