Le groupement Les Comptoirs de la Bio est un réseau français de magasins bio indépendants fondé à Montauban en 2012. Philippe Bramedie, Président-Fondateur Les Comptoirs de la Bio, est un véritable pionnier dans le monde de la bio avec 25 années d’expérience à son actif. Son objectif est de rendre la bio accessible à tous en adoptant une stratégie éco-responsable. Les Comptoirs de la Bio rassemblent à ce jour 150 magasins en France qui veillent quotidiennement à défendre les valeurs de l’enseigne.
Les Comptoirs de la Bio, un réseau engagé
Le groupement propose une gamme de plus de 12 000 références dans différents univers (l’alimentation, l’hygiène, la beauté ou encore l’entretien). Par ailleurs, pour garantir la qualité et la traçabilité de ses produits, l’enseigne continue de multiplier les partenariats avec les producteurs locaux. Toujours dans le cadre de sa démarche écologique, le groupement a entrepris plusieurs initiatives qui visent à limiter l’impact de son activité sur l’environnement.
Les bouteilles d’eau en PET ont été bannies des magasins du groupement. L’enseigne propose à la place de l’eau filtrée et revitalisée vendue en « vrac ». La vente en « vrac » vise essentiellement à limiter le gaspillage et à réduire l’émission des déchets des emballages. Les Comptoirs de la Bio déploient également le vrac liquide pour les produits « maison » et « bien-être » (savon, produits d’entretien …).
Par ailleurs, le réseau a mis en place un système d’approvisionnement éco-responsable en partenariat avec le Groupe Stef, leader européen de la logistique sous température dirigée. La démarche logistique adoptée s’appuie sur la mutualisation des transports, l’optimisation du stockage et la maîtrise de la consommation de l’énergie.
La dynamique du réseau Les Comptoirs de la Bio
L’année 2019 a été marquée par de nouvelles ouvertures en France et en outre-mer. Le groupement continue sur sa lancée en 2020 et prévoit l’inauguration de près d’une vingtaine de points de vente durant le premier semestre. Parallèlement à ces prochaines ouvertures, Les Comptoirs de la Bio prévoient d’embaucher 400 nouveaux employés d’ici la fin de l’année. Ces recrutements vont avoir lieu grâce au partenariat noué avec l’Académie des Métiers. Cette dernière assurera le recrutement et la formation des futurs collaborateurs.