Trouver un local commercial adapté à ses besoins sans dépasser son budget n’est pas chose aisée dans des pays à forte concurrence comme la Belgique ou la France. L’emplacement n’est pourtant pas un élément sur lequel le franchisé doit lésiner.
La recherche d’un local commercial en deux étapes
- Établir une présélection d’emplacements sur vos critères personnels comme la proximité relative de votre domicile, ce que vous connaissez des zones ciblées, ce que le franchiseur ou l’agent immobilier vous a dit, etc … Bref des critères personnels et empiriques pour une première sélection bien que votre choix définitif se fera peut-être ailleurs.
- Se documenter pour analyser de manière plus approfondie les emplacements initialement sélectionnés (voir conseils ci-dessous).
Évaluer les caractéristiques de l’emplacement
L’historique : Y a-t-il eu des changements fréquents d’activité ou d’exploitants. Si oui, pour quelles raisons? Pour avoir un avis objectif, il est conseillé d’interroger également les commerçants des environs. Certains emplacements apparemment bons, sont « maudits » et changent souvent de locataire, parfois pour des détails paraissant insignifiants.
La visibilité : Attention à certains détails gênants qui pourraient réduire l’attractivité du local : dénivellation du trottoir, vitrine en retrait, abribus, sucette Decaux, obstacle divers …
La situation et configuration du local : Où est situé le local ? Rue piétonne ? Galerie marchande ? Zone commerciale ? Il faut faire attention aux éléments pouvant accroître ou détourner le trafic : proximité des transports en commun, parkings ou aires de stationnement …
L’environnement commercial : Quelle est la nature des commerces situés à proximité du local ? Il est préférable qu’ils aient une activité de même nature ou complémentaire à celle de la franchise que vous projetez pour attirer la clientèle que vous visez. Ce n’est pas pour rien que certaines rues sont connues pour leurs restaurants, d’autres pour leur commerce de mode , etc …
La surface de vente et de stockage : Elles doivent être cohérentes avec la nature de l’activité du franchiseur que vous rejoignez.
La vitrine : Elle doit être d’une longueur minimale de 5m (plus dans certains métiers) même pour les activités ne nécessitant pas une mise en valeur importante des produits. La vitrine est un élément indispensable pour capter la clientèle et pour crédibiliser l’offre du magasin.
L’état du local : Y a-t-il des réparations ou des travaux à prévoir. Si oui pour quel montant ? Y a-t-il des mises aux normes obligatoires ? Attention aux normes croissantes pour recevoir du public ou faciliter l’accès aux handicapés.
Évaluer l’attractivité de la zone
L’accessibilité de la zone : Transports en commun ? Stationnement possible ? Sens de circulation ? Rue à sens unique ?
L’existence de commerces attractifs : Y a-t-il des commerces dit « locomotives » particulièrement attractifs à proximité du local ?
L’existence de lieux drainant du public : Le local est-il situé à proximité de lieux spécifiques tels que mairie, écoles, collèges, lycées, universités, site touristique …
L’existence de projets pouvant faire évoluer la zone : Il est important de se renseigner sur les décisions pouvant être prises par les collectivités territoriales et qui peuvent fortement impacter la valeur commercial d’un local : projet d’urbanisme, modification des sens de circulation…
Lire : Qu’est-ce qu’un état local de marché ?
Repérer et analyser la concurrence
Les caractéristiques des concurrents : Ancienneté et expérience, dynamisme commercial, santé financière, notoriété et image de marque, qualité de l’emplacement …
Les concurrents directs : Politique de prix, étendue de la gamme, horaires d’ouverture, niveau de la qualité, services ou produits annexes, qualité de l’accueil et du service …
Les concurrents indirects : Existe t’il une complémentarité avec l’activité du franchisé ?
Analyser le passage devant le local et la zone de chalandise : L’observation sur le terrain paraît être la meilleure solution pour évaluer le passage des piétons devant le local à différents moments de la journée. Cette méthode permettra de reconstituer le flux moyen par jour.
Il est important d’arriver à avoir une bonne représentation de la population de la zone en question : nombre d’habitants, âge, statut professionnel, revenus …