La zone de chalandise d’un point de vente a un impact direct sur sa rentabilité. C’est pour cette raison que son étude est une étape clé dans la construction de n’importe quel nouveau projet commercial. Et cette règle est bien évidemment de mise pour les projets de franchise.
La définition géographique de la zone de chalandise
La zone de chalandise est la zone entourant le point de vente et regroupant ses clients potentiels. Il y a plusieurs critères pour déterminer la zone de chalandise, à savoir :
- nombre d’habitants,
- attractivité,
- chiffre d’affaires des commerces concurrents,
- infrastructures…
Par ailleurs,elle peut être calculée de 2 manières :
- Calcul du nombre de kilomètres carrés entourant le point de vente (méthode isométrique)
- Calcul du temps de transport pour accéder au point de vente (méthode isochronique)
De nombreux critères entrent en jeu pour adapter le calcul de la zone de chalandise au point de vente.
Les principaux critères sont :
- la taille de l’agglomération d’implantation,
- le secteur d’activité,
- l’existence d’un pôle d’attractivité,
- la pression concurrentielle
- ou encore l’existence d’obstacles naturels ou d’infrastructures.
Les objectifs
La définition de la zone de chalandise est indispensable avant l’ouverture d’un magasin car elle permet de mesurer son éventuelle influence sur la région.
Son étude est d’ailleurs indissociable de l’étude de marché préalable à toute décision d’implantation d’une franchise car elle permet, entre autres, d’anticiper le potentiel de vente en fonction de la population présente dans ce secteur et de la concurrence.
Comment définir une zone de chalandise ?
Elle peut être calculée en construisant les cercles isométriques ou isochrones. Ceci dit, Il faut aussi réaliser une importante collecte de renseignements par rapport à l’emplacement choisi en se basant sur les critères suivants :
- La population : il faut bien connaître les caractéristiques de la population présente dans le rayon géographique du point de vente (nombre d’habitants, leur âge, la composition des ménages, leur budget…).
- La concurrence : il faut aussi réaliser une analyse de la concurrence de proximité ou plus éloignée consistant à faire un genre d’inventaire des commerces existants, des produits et des offres qu’ils proposent.
- L’attractivité : le niveau d’attractivité de la zone géographique envisagée pour installer son commerce doit aussi être connue. Il faudra donc se renseigner sur le comportement des clients actuel.
Lire aussi : Ouvrir une franchise : centre ville ou centre commercial ?