Medirect Homecare est allé à la rencontre de Samira BOURAS, infirmière diplômée d’état qui exerce actuellement en tant que directrice des soins au sein du réseau.
De l’hôpital à l’exercice libéral
Âgée de 41 ans, Samira BOURAS débute sa carrière de façon classique, en hôpital. Après l’obtention de son diplôme d’état d’infirmière en novembre 2003, elle exerce pendant cinq ans en réanimation, au sein du service de chirurgie cardiovasculaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP). Puis, après la naissance de son bébé, elle demande une mise en disponibilité, ce qui lui a permis de se lancer en tant qu’infirmière libérale. Elle a d’abord pratiqué pendant un an avec une collaboratrice, sur les secteurs du 91 et du 92, avant de se mettre à son propre compte, seule dans un cabinet pour couvrir le secteur de Neuilly-sur-Seine et de ses environs. Cet exercice en solo a duré environ deux ans.
Épanouie dans son travail, elle était fière de pratiquer son métier en indépendante et avait su se constituer une belle clientèle. Dans le cadre de son activité, elle collaborait régulièrement avec différents prestataires de santé dont la franchise Medirect Homecare, spécialiste de la prise en charge médicale globale des patients à domicile. Au fil du temps et de ses interventions, elle est alors démarchée par plusieurs sociétés pour expérimenter l’activité d’infirmière coordinatrice de soins à domicile.
C’est ainsi qu’elle rejoint Medirect en 2010 en tant qu’infirmière coordinatrice des soins. Elle dit avoir été séduite par cette entreprise à taille humaine qui lui a offert la possibilité de travailler en toute autonomie. Après sa formation initiale, elle était libre d’exercer sur le secteur de son choix sans que rien ne lui soit imposé.
Elle restera infirmière coordinatrice jusqu’en 2013 avant d’évoluer vers des fonctions de directrice des soins, poste qu’elle occupe depuis 2014. Aussi depuis un an, elle accompagne les franchisés Medirect Homecare en formant les infirmiers coordinateurs partout en France tout en développant son activité au sein même de Medirect.
Premier Bilan
« Aujourd’hui, si je devais dresser un premier bilan suite à cette nouvelle orientation donnée dans ma carrière, je dirais bien sûr qu’il est très positif ! Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. Au quotidien, je me sens écoutée, épaulée, jamais livrée à moi-même (…). D’un point de vue personnel, je ne regrette pas l’exercice en libéral… La prestation de santé propose véritablement une autre dimension du soin. J’ai la possibilité de proposer concrètement aux patients cette prise en charge globale à laquelle j’aspire profondément, donc je me sens pleinement épanouie », confie Mme BOURAS.