L'emploi dans le secteur du meuble.

Malgré la crise et afin d'assurer leur pérennité, les fabricants et les distributeurs de meubles continuent à assurer la transmission de leur savoir-faire en formant des jeunes. Il y a en France, fin 2012, 121 600 employés dans toute la filière de l'ameublement (source UNIFA).

Engagement social pour les entreprises de distribution d'ameublement

En ce qui concerne la distribution en 2012, 60 350 employés travaillent dans les 5 700 entreprises de meubles et 6 150 dans les 490 entreprises annexes de tapis, moquette et luminaires. Au cours de l'année 2012, les distributeurs de meubles ont embauché 20 650 subordonnés avec des contrats en CDI pour un tiers d'entre eux.
Afin de garder ses employés le secteur de la distribution de l'ameublement a signé trois nouveaux accords pour sa convention collective : Un premier accord concernant la formation professionnelle est effectif depuis le 1er septembre 2012. Un avenant portant sur les garanties et cotisations prévoyance applicable au 1er octobre 2012. Et enfin, un troisième accord de paritarisme, concernant la représentation des syndicats dans la branche de la distribution de l'ameublement, appliqué depuis le 7 février 2012.

Modernisation de la convention collective pour les fabricants de meubles

Pour mieux s'adapter aux nouvelles lois sociales ou législatives et mieux suivre les nouveautés techniques et économiques, la convention collective des entreprises de fabrication d'ameublement s'est modernisée avec une classification des emplois, une augmentation des salaires (2012) et le développement de la formation professionnelle.
51 nouvelles fiches métiers ont été mises en ligne par l'UNIFA pour mieux informer les jeunes et les attirer vers les professions de l'ameublement.
Les secteurs de la fabrication d'ameublement rassemblent 55 100 salariés travaillant au sein de 6 220 établissements

Les emplois dans l'ameublement

Le secteur de l'ameublement est très compétitif et très diversifié avec un grand nombre de matériaux, de produits et de styles. Que ce soient des modèles contemporains ou anciens, en bois, en aluminium, en plastique ou autres, les exportations de meubles français se situent au 8ème rang mondial. La France reste le 4ème producteur européen de meubles.
La production industrielle de l'ameublement se modernise et pour rester compétitifs, les entreprises savent faire preuve d'innovation. Les technologies numériques sont intégrées dans des meubles multifonctions et des nouveaux matériaux comme le bois polymères sont utilisés.
Même pour la production plus traditionnelle d'agencement et de mobilier sur mesure, le secteur des ébénistes et menuisiers a besoin d'ingénieurs très qualifiés et formés aux nouvelles technologies. Pour pouvoir se développer aujourd'hui, toute entreprise a également besoin de bons commerciaux, mais aussi de designer, de restaurateur de mobilier… Un agent de production industrielle peut occuper divers postes au sein de l'entreprise.
Pour découvrir de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de cuisine et de franchise de meuble. Nous vous invitons également à regarder les vidéos sur les franchises habitat, meuble et cuisine.

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 3 jours

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 4 jours

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 5 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Informations clés

  • Crée le: 07/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent