Quelle doit être la politique du franchisé en matière de recrutement, formation et suivi de carrière de ses salariés ? Certains franchiseurs sont très impliqués et proposent des services adaptés à chaque situation.
Pourtant, le franchisé demeure un commerçant indépendant, c’est lui qui doit faire tourner son affaire avec un personnel qualifié. Il doit pouvoir travailler avec des salariés qui lui correspondent mais il doit aussi suivre des règles communes à l’ensemble du réseau.
La formation est de ce fait un élément incontournable en franchise. Le franchiseur possède le plus souvent des centres de formation au sein même du réseau. Ainsi Mc Donald’s, le leader de la restauration rapide, a mis au point des méthodes de travail qu’il transmet à ses franchisés, car dans ce secteur la gestion de personnel est primordiale pour la qualité de service. Cela permet aussi de valoriser le métier et d’éviter un turn-over trop important. On peut aussi, comme chez Class’Croute, valoriser la promotion de salariés ambitieux. Cette chaîne a mis au point un accord avec Pizza Hut pour offrir des emplois à temps complet aux salariés qui le souhaitent. Les stages vont de la pré-embauche à la découverte du concept ou l’utilisation des outils informatiques. Le but est de faciliter la tâche des franchisés.
Ce sont des services offerts également dans le secteur du bricolage ; on va jusqu’à encourager les salariés performants à devenir franchisé, grâce à des stages sur la création d’entreprise. Chez Ixina et Cuisines Plus on a pensé à proposer des formations de » concepteurs-vendeurs « , spécialistes peu disponibles sur le marché du travail. Dans l’immobilier aussi les postes peuvent être très spécialisés : managers, négociateurs, assistantes commerciales… Era Immobilier a mis au point des profils de référence intégrés dans un logiciel, qui permettent au franchisé de faire remplir un questionnaire aux candidats, il s’agit bien d’une assistance sans participation à la prise de décision.
Certains franchiseurs sont en capacité de proposer à leurs franchisés des personnels remplaçants, on va jusqu’au » manager volant « . Le réseau peut aussi proposer un fichier de personnels disponibles, le franchisé prend alors contact directement avec les intervenants qu’il désire, cela permet de gagner en temps et en efficacité. Néanmoins certains franchiseurs pensent que la dispersion du réseau est un obstacle à de telles pratiques. Si la formation est toujours assurée ensuite on laisse le franchisé gérer lui-même son personnel. Pourtant le réseau apporte dans ce domaine une assistance qui peut parfois être précieuse pour un franchisé isolé dans son point de vente. Il s’agit de proposer des conseils mais jamais pour le franchiseur de décider à la place du franchisé car il s’agirait d’ingérence dans l’activité du franchisé, ce qui lui ferait prendre des risques juridiques en cas de différent avec son franchisé ou de difficultés économiques de ce dernier.