Assureur mutualiste français, la Macif a annoncé la finalisation de l’acquisition du réseau Mondial Pare-Brise, qui compte un total de 806 points de vente. Avec ce rachat, la Macif devient le 1er assureur français à acquérir un réseau de réparation et de remplacement de vitrages automobiles.
Pour l’assureur, c’est un levier majeur pour maîtriser la chaîne de valeur sur l’après-vente automobile et par la même occasion agir contre la hausse du coût de la réparation et donc, des tarifs d’assurance automobile.
Mondial Pare-Brise conserve son autonomie commerciale et de gestion
Le réseau Mondial Pare-Brise compte 806 points de vente dont 113 succursales, 260 franchisés et 433 points relais. Il compte aussi plus de 400 collaborateurs (1 200 en incluant le réseau de franchises) et a réalisé un volume d’affaires de 146 M€ en 2022 (en incluant le résultat des franchises).
Après être entré en négociation exclusive le 24 octobre dernier, avec PHE (Groupe D’Ieteren), la Macif a finalisé, le 10 février dernier, l’acquisition de Mondial Pare-Brise pour un montant de 103 M€.
Grâce à cette acquisition, La Macif peut conforter son objectif de s’imposer comme un acteur de référence dans l’écosystème de la mobilité.
Mondial Pare-Brise, quant à lui, conservera son autonomie commerciale et de gestion et poursuivra son modèle de croissance ouvert, en partenariat avec l’ensemble des assureurs. La structure pourra bénéficier de l’appui de Macif pour accélérer sa croissance et mener à bien sa stratégie de développement.
Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général de la Macif, a déclaré au sujet de cette acquisition :
« La Macif est le premier assureur auto en France et, comme leader, se doit de prendre des positions sur son marché. Le coût moyen des sinistres bris de glace augmente de 6% par an depuis 2015. Il était important qu’un assureur prenne l’initiative d’agir, de peser par ses choix dans l’action et la prise de parole. La mise sur le marché de Mondial Pare-Brise, acteur qui se déclare « l’ami des assureurs et des assurés », au savoir-faire reconnu, attaché comme la Macif à la proximité et à la relation, est une opportunité que nous avons saisie. Cette acquisition est une action concrète en faveur de tarifs d’assurance justes et accessibles sur le long terme, et conforte notre positionnement dans l’écosystème de la mobilité ».