Mental'O

Formation et soutien scolaire

Apport personnel minimum : 3000 EUR

Type de contrat : Licence de marque

Le réseau Mental'O crée une première antenne à Hong Kong

Mental'O poursuit d'une part son développement sur le plan national mais s'exporte aussi à l'international en ouvrant une première antenne à Hong Kong. En 2018, le réseau a pour objectif de continuer à se déployer à l'international afin de répondre à la demande des expatriés français tout en continuant à densifier son maillage du territoire national.

Mental'O ambitionne d'atteindre les 70 conseillers d'ici la fin de l'année

L'enseigne lancée en avril 2014 par Armelle Riou est passée de 21 conseillers en décembre 2015, à 44 en 2016 et en totalisait près de 60 début 2018.
Ayant implanté 8 nouvelles structures en France depuis fin 2017 ainsi qu'une antenne à Hong Kong, l'enseigne est aujourd'hui présente en Outre-Mer, en Suisse, au Luxembourg et désormais en Asie.


Le spécialiste de l'orientation affirme répondre à une demande croissante de conseil de la part d'un public jeune comme d'adultes en questionnement professionnel ou en reconversion.
Le réseau ambitionne désormais d'atteindre 70 conseillers d'ici la fin de l'année et d'essaimer à l'international.

Le concept Mental'O

L'enseigne Mental'O revendique un concept novateur en matière d'orientation scolaire et professionnelle basé sur une méthode innovante conjuguant rigueur scientifique et dimension humaine au profit de l'accomplissement de soi.

Pour Mental'O, un choix de formation conditionne l'avenir et il est essentiel qu'il y aie une adéquation entre projets professionnels et profil personnel. C'est pour cette raison que la méthode Mental'O commence par des testes permettant au x candidats de mieux se connaître pour identifier les fonctions et secteurs d'activité leur correspondant puis, dans un second temps, de construire leur stratégie de parcours d'études, si ce sont des jeunes, ou de valider leurs projets d'évolution professionnelle, si ce sont des adultes.
L'accompagnement est renforcé par des séances de training ou de coaching sur-mesure.

Ce que propose le réseau Mental'O à ses conseillers

Le réseau affirme faire bénéficier ses franchisés de sa marque et de sa méthode mais également d'outils de travail et de communication. Ces outils permettent aux conseillers de se consacrer pleinement à leur mission de conseillers auprès des jeunes et des adultes et de disposer d'un espace temps qualificatif pour les échanges. Les nouveaux conseillers peuvent d'ailleurs, selon l'enseigne, être opérationnels dès le lancement, juste après la formation.  

Mental'O affirme par ailleurs fonder son concept, entre autres, sur les nouvelles technologies et l'efficacité de l'outil numérique pour pouvoir se concentrer sur l'apport de valeur ajoutée humaine.

Pour finir, Mental'O se définit comme étant la start-up qui met régulièrement à jour ses formations et le développement de ses outils.

Témoignages de franchisés Mental'O

Nelly Cugnod, conseillère Mental'O à Aix-en-Provence: "En qualité de coach, je cherchais une méthode d’orientation qui permette à chaque individu des 'épanouir en tenant compte de ses compétences et de sa personnalité. Je suis persuadée que chaque personne est unique et qu’il lui appartient de trouver sa juste place, que ce soit dans ses projets scolaires ou professionnels. L'approche positive, la bienveillance, et l’efficacité du réseau Mental’O m'ont tout de suite séduite".  

Karen Chorier, conseillère Mental'O à Annecy Rive Est et Ravis
: "En qualité de professionnelle du recrutement au sein des RH, j’ai pu observer que bon nombre de personnes ont suivi un cursus par défaut, influencées dans leur choix ou par l’entourage, ou par le niveau scolaire..., mais sans réelle affinité avec les fonctions exercées. Ce qui induit à terme un désengagement à l'égard des postes occupés et un souhait de reconversion professionnelle. La question de l’orientation est donc cruciale tant pour l'individu que pour l'entreprise. J'ai décidé de la mettre en oeuvre avec Mental'O, séduite par sa méthode et me réjouissant d'accompagner non seulement des adultes mais aussi des jeunes".
 

Catherine Boiton, conseillère Mental'O à Valence
: "Lorsque j’ai connu Mental’O et rencontré Armelle Riou, j’ai aussitôt été séduite par le sérieux du concept proposé. La pertinence des outils et de la méthode m’ont convaincue".
 

Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Formation et soutien scolaire».

Les derniers articles Mental'O

Quatre ans après sa création, Mental’O part à la conquête de l'international !

par Dorsaf Maamer - 3 mois

Fondé en 2014 à Annecy, d'après une idée originale d’Armelle Riou, Mental’O est une Startup de conseil en orientation scolaire et professionnelle, un réseau de conseillers qui réalisent des bilans d’orientation personnalisés pour aider jeunes et a...

Exemples de reconversions professionnelles et nouvelles ouvertures de la franchise Mental’O

par MA - 9 mois

Le réseau Mental’O, qui revendique son positionnement de leader national du conseil et orientation scolaire et professionnelle, illustre des cas de reconversion réussies, témoignages à l'appui. En outre, le réseau continue son expansion sur le ter...

L'enseigne Mental'O cherche à étendre son maillage national

par MA - plus d'un an

Le spécialiste du conseil en orientation scolaire et professionnelle annonce vouloir atteindre 75 conseillers d'ici mars 2018. Mental'O recherche des conseillers sur l'ensemble du territoire national. Le réseau dénombrait 21 conseilles en décembre...

Informations clés

  • Crée le: 16/04/18 15:26

Les franchises qui recrutent