Lancée en 2015 à Saint-Galmier, dans la Loire, la franchise La Compagnie des Déboucheurs est spécialisée dans le débouchage et dans l’inspection de canalisation. Sous l’impulsion de Benoît Magand et Grégory Bonhomme, l’entreprise a rapidement évolué vers un modèle de franchise. Avec 83 agences au compteur, l’enseigne annonce des voyants au vert et une croissance importante lui permettant d’envisager la poursuite de son développement.
La Compagnie des Déboucheurs, une enseigne qui monte !
Depuis la création de la 1ère franchise en juillet 2018, la Compagnie des Déboucheurs a ouvert 83 agences, soit une moyenne de 20 ouvertures annuelles. L’enseigne revendique une croissance importante au cours des dernières années. En effet, avec un chiffre d’affaires de 19 M€ en 2022, elle a affiché une hausse de + 54.34 % par rapport à l’année précédente.
Cette réussite, elle l’attribue au nouveau modèle du métier, celui de l’artisan plombier, ainsi qu’à la présence renforcée du réseau sur tout le territoire. Pour l’enseigne, cette expansion rapide est la preuve de la pertinence de son modèle économique, et de la demande accrue pour ses services sur tout le territoire.
Stratégie de croissance à l’horizon 2024
La Compagnie des Déboucheurs poursuit sa stratégie de développement avec un plan qui vise à atteindre 120 agences d’ici 2024. De plus, l’enseigne prévoit de densifier son réseau en doublant le nombre de véhicules et de techniciens sur chaque secteur. L’objectif est d’atteindre 200 véhicules d’ici fin 2024, contre 100 actuellement.
Cette stratégie devrait permettre de répondre à une demande de plus en plus importante pour les services de l’enseigne, tout en offrant une réactivité absolue grâce à la présence de techniciens et de véhicules supplémentaires sur chaque secteur.
« Plusieurs étapes importantes ont été franchies depuis. Nous nous développons durablement en maintenant un rythme d’ouverture de 20 agences par an et la couverture de l’ensemble du territoire français sera atteinte à l’horizon 2025, soit 140 agences, 300 techniciens et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour l’ensemble du réseau d’ici 3 ans », a affirmé Benoît Magand, cofondateur de l’enseigne.