L’enseigne Cuisines Références enregistre une croissance supérieure au marché de la cuisine équipée et espère faire prospérer son modèle économique et concept de magasin performant et efficace. Focus sur un bilan 2021 très favorable et zoom sur les perspectives d’avenir du réseau.
Explosion des compteurs
Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur de la cuisine équipée a connu un essor considérable. Face à l’intérêt des consommateurs pour leur habitat, la franchise Cuisines Références a su tirer parti de cet engouement.
Un bouleversement positif pour le réseau qui a en effet enregistré, malgré 3 mois de confinements, une croissance de 8.8% en 2020 ainsi qu’une hausse de son chiffre d’affaires de 40% en 2021, soit un total de près de 76 millions d’euros.
Aussi, sur le parc des 110 magasins en activité, 24 ont dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires.
Parallèlement, Cuisines Références a continué à se déployer sur l’ensemble du territoire avec le recensement de 16 nouvelles unités en 2021. Le concept bénéficie d’un modèle éprouvé qui justifie chaque jour de sa pertinence et de sa rentabilité en offrant par ailleurs l’un des meilleurs ratios accompagnement / performances / retour sur investissement sur le marché.
Nouveaux objectifs
En 2022, Cuisines Références ambitionne de poursuivre sa croissance en procédant à l’installation de 17 nouvelles adresses pour un chiffre d’affaires global estimé à 88 millions d’euros.
« Le tiers des ouvertures est dejà assuré pour l’année, mais nous souhaitons faire savoir que de nombreuses zones sont encore à pourvoir dans toute la France. Fidèles à notre histoire et à notre positionnement, nous accueillons uniquement des professionnels aguerris issus du secteur de la cuisine et dotés d’un fort tempérament commercial », précise Jean-François Charvat, Directeur Général du groupe.
Pour 2024, année de fête pour l’enseigne qui fêtera ses 35 ans d’existence, les équipes vise les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.