Durant le mois de juillet, le réseau Avenir Rénovations a organisé sa 2ème tournée des réunions régionales de l’année 2023. Ses animateurs et intervenants ont donc sillonné la France pour aller à la rencontre de tous les franchisés de l’enseigne.
Un programme chargé pour accompagner les franchisés
De Limoges (87) à Collégien (77) en passant par Hyères (83), les nouveaux franchisés ont pu rencontrer leurs homologues tandis que les plus anciens ont eu le plaisir de se retrouver et d’échanger.
Organisées régulièrement par Avenir Rénovations, les réunions régionales sont propices à la convivialité, au partage d’expérience et au renforcement des compétences. Positionnée avant les départs en vacances, elles étaient aussi l’occasion de faire un bilan sur les premiers mois de l’année et d’aborder des sujets attendus comme la sous-traitance, le financement et la certification NF.
Au programme de ces réunions :
- Les franchisés ont été sensibilisés sur les risques et responsabilités de la sous-traitance avec notamment tous les documents à fournir pour garantir la conformité et la qualité des partenariats.
- Laurent Posenel, chargé d’animation et de développement chez Cerqual, a pris la parole pour expliquer l’importance de la certification NF Habitat RGE.
- Un zoom sur le financement a été présenté afin que les franchisés de l’enseigne soient plus à l’aise avec le sujet et proposent ce type de solutions à leurs clients et ainsi développer davantage leur panier moyen et leur chiffre d’affaires.
- Des sessions d’échanges ont été organisées pour favoriser les discussions entre les franchisés et les membres de la tête de réseau.
« Les réunions régionales sont des moments précieux, à la fois pour la tête de réseau, qui via les animateurs, peuvent redescendre les informations essentielles pouvant aider les agences au quotidien, mais aussi pour les agences franchisées qui peuvent profiter de ce moment pour échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans leur secteur respectif.
Nous avons pu échanger sur des solutions concrètes face à la conjoncture économique actuelle (exemple : sujet du financement), mais aussi sur des questions relatives aux développement des compétences via des souhaits de formation, ou sur des sujets plus opérationnels tels que les évolutions de produits de la centrale d’achats par exemple », a souligné Gautier Mousset, animateur Avenir Rénovations de la région Grand Ouest.
Les performances du réseau Avenir Rénovations durant le 1er semestre
Depuis les dernières réunions régionales, qui ont eu lieu en février dernier, le réseau a affiché une belle croissance avec l’ouverture de 31 nouvelles agences, témoignant du dynamisme et de l’attractivité du réseau auprès des entrepreneurs du bâtiment.
Durant les 6 premiers mois de l’année, les franchisés du réseau ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 22 millions d’euros contre 14 millions l’an dernier sur la même période. Cette belle progression montre aussi que la recette Avenir Rénovations est un succès également sur le terrain.