Bonne nouvelle pour les franchises de diagnostic immobilier. Après avoir traversé une période de remise en cause, comme dans tout métier, le marché du diagnostic immobilier repart de l’avant par la diversification de l’offre. Les franchiseurs trouvent de nouvelles solutions pour consolider leurs activités et éviter une trop grande dépendance à l’égard du marché immobilier et des prescripteurs traditionnels qui furent leurs premiers alliés mais ne seront plus les seuls.
Les résultats prometteurs d’une étude du cabinet Xerfi
Une étude sur « Le marché des diagnostics immobiliers à l’horizon 2016 – Quels leviers pour réduire la dépendance au marché immobilier et aux prescripteurs traditionnels ? » publiée par le cabinet d’analyses stratégiques Xerfi permet de faire le point sur ce marché en pleine transition.
Point positif : le marché du diagnostic immobilier connaît actuellement une hausse des tarifs de ses prestations et une moindre concurrence, du fait notamment de la recertification et de la réforme du DPE (diagnostic de performance énergétique). En résultent des prévisions optimistes du cabinet Xerfi sur des chiffres d’affaires en hausse de 2,1 % en 2014, 2 % en 2015 et même 4 % en 2016. Pour cela, les diagnostiqueurs immobiliers doivent trouver les moyens de diversifier leur offre et donc d’être moins dépendant du marché immobilier et des prescripteurs traditionnels.
Trois leviers identifiés : copropriété, attestations liées au travaux et rénovation énergétique
L’étude du cabinet Xerfi a identifié trois leviers potentiels de relais de croissance. Tout d’abord la copropriété, dont la complexité des prestations et les changements fréquents de réglementation imposent des prestataires crédibles et certifiés DPE avec mention. De ce fait la concurrence est moindre sur ce secteur de marché, qui offre des perspectives à long terme. Par ailleurs, les attestations liées aux travaux, portant notamment sur la RT 2012 et l’amiante, s’avèrent être également propices à de nouveaux relais de croissance, surtout suite au rapport sur les normes relatives à l’amiante déposé au Sénat cet été 2014. Dernier levier identifié : la rénovation énergétique et ses potentialités de prestations de conseil et d’accompagnement.
Formation et diversification
Pour actionner ces leviers, les diagnostiqueurs immobiliers vont devoir dans le même temps agir sur la formation. Le niveau d’études exigé pour obtenir la certification DPE étant de plus en plus élevé, le marché risque d’être confronté à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée s’il ne met pas en place des offres de formation adéquates. De même, l’évolution du marché va exiger pour certains acteurs de diversifier leurs cibles et se tourner vers le BtoC.
Note d’AC Franchise : le profil des franchisés du diagnostic immobilier change. La première génération comprenait beaucoup de techniciens et quelques commerciaux. Désormais les réseaux recherchent des chefs d’entreprise. C’est le cas de la franchise Agenda Diagnostics, le précurseur de ce métier qui couvre déjà 80 % du territoire et qui dispose encore de quelques dizaines de belles opportunités.
Le rapport sur les normes liées à l’amiante déposé au Sénat en juillet 2014
* Les propositions du rapport sur les normes liées à l’amiante déposé au Sénat en juillet 2014 étaient les suivantes :
– faire de la prévention des risques liés à l’amiante une grande cause nationale (mise en place d’une mission interministérielle temporaire,
– création d’une structure de coordination interministérielle rattachée au Premier ministre,
– mise en place d’une stratégie nationale pluriannuelle de désamiantage dans les établissements publics,
– création d’une filière de désamiantage à l’échelle nationale…) ;
– améliorer le repérage de l’amiante, qui constitue le maillon faible dans les chantiers de désamiantage (demander aux services de l’Etat compétents de contrôler la réalisation des dossiers techniques amiante (DTA),
– sensibiliser les entreprises, surtout artisanales, sur la nécessité de demander les DTA,
– prévoir dans le code du travail une obligation générale de repérage et de diagnostic de l’amiante avant travaux pour tous les donneurs d’ordre et les propriétaires…),
– assurer une meilleure protection des travailleurs,
– renforcer la protection de la population.