Malgré les difficultés du marché de la cuisine en 2023, le groupe FBD s’est efforcé de soutenir ses franchisés pour les aider à maintenir le cap face aux fluctuations du marché. En 2024, FBD a choisi d’investir massivement dans le capital humain et divers nouveaux projets pour renforcer sa position face à la concurrence.
Le bilan de l’année 2023
Dans un secteur de la cuisine équipée ayant enregistré une baisse de 10 % en 2023, le groupe FBD a clôturé son exercice avec un chiffre d’affaires de 834 millions d’euros et l’ouverture de 43 nouveaux magasins.
« En 2023, nous avons réussi à maintenir notre cap dans un contexte difficile et nos chiffres sont restés alignés sur les tendances du marché », a affirmé Loïc Paitel, Président Directeur Général du groupe.
Pour faire face à cette crise, FBD a poursuivi ses investissements et ses recrutements afin de soutenir au mieux ses enseignes Ixina, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, et les aider à faire face aux fluctuations du marché.
En 2023, le groupe a misé sur l’humain en recrutant 63 nouveaux profils tout en continuant d’investir, notamment pour déployer de nouveaux outils digitaux destinés à ses enseignes, afin de les accompagner dans leur quotidien et dans la gestion de certaines missions : mise en place d’un extranet pour Ixina et lancement d’un nouveau site internet pour Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen.
Le groupe s’est également concentré sur la mise en œuvre de solutions permettant à ses enseignes de maintenir leur développement commercial dans ce contexte difficile.
Les ambitions de développement du groupe FBD
En 2024, le groupe FBD s’est fixé des objectifs clairs. Décidé à considérer la crise comme une opportunité et non comme une menace, il souhaite profiter de ce contexte pour sortir son épingle du jeu.
« En continuant à investir massivement tant sur l’humain que sur un ensemble de nouveaux projets, nous espérons prendre un temps d’avance sur la concurrence », explique Loïc Paitel.
Le groupe souhaite principalement ouvrir de nouveaux magasins en France et à l’étranger, un défi qu’il est prêt à relever grâce à son expertise de longue date dans l’exportation de concepts.
FBD prévoit notamment l’ouverture d’une nouvelle unité Ixina en Espagne tout en poursuivant son expansion en Amérique Latine, l’un de ses marchés cibles. Pour atteindre ces objectifs, le groupe envisage également d’intensifier les formations dédiées à l’international au sein de sa FBD Academy.
L’année 2024 verra également le déploiement de sa nouvelle stratégie RSE. Après avoir mené un audit en 2023 et créé un comité RSE, le groupe a défini un plan d’actions. Parmi les principaux axes, il y a le développement et la promotion de la culture RSE en interne, afin qu’elle joue un rôle central dans les prises de décision. Une formation dédiée sera également mise en place pour donner aux équipes une meilleure compréhension de ces enjeux.