Le contrat d’affiliation est-il mieux que le contrat de franchise ?

  • Créé le : 14/01/2019
  • Modifé le : 14/01/2019
Le contrat d’affiliation est un contrat proche d’un contrat de franchise. Reste à savoir pourquoi le franchiseur choisirait le premier plutôt que le deuxième.
Voici l’essentiel de ces deux contrats par Alain Cohen Boulakia, Avocat du Cabinet Juripole.
Certaines têtes de réseaux proposent non pas de signer un contrat de franchise mais un contrat d’affiliation. Qu’est-ce que le contrat d’affiliation ?

La loi n’en donne pas de définition, la jurisprudence non plus. Un contrat d’affiliation est en quelque sorte un contrat de franchise dans lequel il n’y aurait pas de savoir faire revendiqué. Dès lors, la tête de réseau se trouverait exemptée d’avoir à établir l’existence d’un savoir faire en cas de difficultés.
« Les choses en réalité ne sont pas si simples ! Je ne dis pas qu’il faut se méfier des contrats d’affiliation ni qu’il ne faut pas signer de contrats d’affiliation, mais je crois que la bonne question, que doit se poser un candidat qui entend rejoindre un réseau qui propose un contrat d’affiliation, serait de savoir pourquoi un contrat d’affiliation plutôt qu’un contrat de franchise ?« 

Si la tête de réseau préfère un contrat d’affiliation plutôt qu’un contrat de franchise car il n’y aurait pas d’obligation de DIP, sachez que ceci est faux. Dans un contrat d’affiliation comme dans un contrat de franchise s’il y a une quelconque exclusivité, il doit y avoir un DIP conforme à la loi Doubin sur l’information pré-contractuelle.
Si la tête de réseau préfère un contrat d’affiliation faute de savoir faire spécifique et parce que l’objet du contrat est essentiellement de vous fournir par exemple des produits mais sans plus, alors pourquoi pas ?
Il ne faut se méfier particulièrement des contrats d’affiliation, mais il faut savoir pourquoi le réseau a choisi cette solution.

Actualités de JURIPOLE Me Alain Cohen

Le contrat d’affiliation est-il mieux que le contrat de franchise ?

Le contrat d’affiliation est un contrat proche d’un contrat de franchise. Reste à savoir pourquoi le franchiseur choisirait le premier plutôt que le deuxième. Voici l’essentiel de ces deux contrats par Alain Cohen Boulakia, Avocat du Cabinet Juripole. Certaines têtes de réseaux proposent non pas de signer un contrat de franchise mais un contrat d’affiliation. Qu’est-ce […]

Le contrat d’affiliation : les questions qu’il faut poser aux têtes du réseau

Me Alain Cohen, Avocat chez Juripole, explique dans cette vidéo les grands axes qui différencient le contrat de franchise et le contrat d’affiliation.
De même, il propose à la fin de cette vidéo les questions à absolument poser aux…

Franchiseurs étrangers, à savoir pour vous implanter en France

La France n’a cessé d’attirer les investisseurs étrangers particulièrement en 2016 qui a été la meilleure depuis dix ans. Dans cette interview réalisée par Micheline Bourque pour le compte du CQF, le Conseil Québecquois de la Franchise, Me Alain Cohen, Avocat spécialisé en Franchise, revient sur les enjeux et sur les étapes à suivre par un franchiseur Québécois qui souhaite s’implanter efficacement en France.

Formation de 14 Jeunes Franchiseurs dans une ambiance détendue à la Grande Motte

14 participants ont suivi la journée de formation spécialement conçue pour les jeunes franchiseurs par le Franchise Business Club.
Les réseaux participants venaient de l’immobilier, la santé, la boulangerie, le diagnostic immobilier, la restauration rapide, l’hygiène…..

Journée d’ateliers Jeunes franchiseurs, lundi 12 juin à la Grande Motte (34)

Une journée très spéciale entièrement conçue pour les jeunes ou futurs franchiseurs, masters-franchisés et créateurs d’autres formes de réseaux comme la concession, l’affiliation, etc…

Plus d'actualités

Fermer le menu