Depuis l’ouverture à la concurrence, le secteur funéraire est confronté à une véritable épreuve de force. Le marché produit ses effets et ceux qui n’ont pas compris le changement ou qui n’ont pas pu – ou pas voulu – s’adapter, risquent de disparaître.
La clientèle d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 10 ans. Les règles de consommation ont évolué, y compris dans ce domaine de l’économie.
Dans cet environnement aléatoire aux lendemains incertains, FRANCE OBSEQUES a choisi de se renforcer et de conforter la place de ses entreprises.
En observant d’autres secteurs économiques – notamment ceux qui ont trait aux services – FRANCE OBSEQUES est amené à des constats simples et incontournables.
Comment un commerce – petit ou moyen – peut-il non seulement résister aux grands groupes mais aussi se développer, progresser, innover et petit à petit se hisser au niveau des meilleurs ?
La réponse est à la fois facile et complexe : en s’organisant.
FRANCE OBSEQUES a exploré les différentes formes de commerce organisé : la coopérative, le partenariat, la licence de marque, la concession, et constate que la meilleure organisation qui soit, pour le commerce de proximité c’est : la franchise.