En France, un tiers des personnes de plus de 80 ans vivent encore à leur domicile et 23 % de la population française a plus de 60 ans. Cette population vieillissante nécessite une prise en charge croissante et a favorisé l’émergence de franchises dédiées à l’accompagnement des personnes dépendantes. Elles ont été boostées par la loi Borloo de 2006 et la création de nombreuses aides pour les particuliers. Parmi elles, l’APA – Aide personnalisée à l’autonomie.
Une prestation en nature pour les plus de 60 ans
Créée par la loi du 20 juillet 2001, l’APA est une prestation qui n’est pas soumise à des conditions de ressources mais attribuée dans la limite d’un plafond. Elle s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, résidant en France de façon stable et régulière et étant dans l’incapacité d’assumer les conséquences de la perte d’autonomie liée à leur statut physique ou mental. L’APA sert tout particulièrement à financer les dépenses figurant dans un plan d’aide personnalisé de la personne âgée. Parmi les prestations prises en charge : les interventions à domicile (aide ménagère, garde à domicile, frais d’accueil temporaire, service de portage de repas, télé-assistance, service de transports, dépannages et petits travaux divers), les aides techniques (déambulateurs, matériels pour incontinence, etc.) et les aménagements du logement.
L’outil AGGIR pour l’évaluation de la perte d’autonomie
Sachez par ailleurs que l’évaluation de la perte d’autonomie est déterminée grâce à l’outil AGGIR qui classe les personnes en fonction de leur degré de dépendance, du GIR 1 au GIR 6 (du plus dépendant au plus autonome). La Grille AGGIR sert de barème pour le calcul des versements des prestations publiques telles que l’APA. La grille AGGIR classe les personnes en six niveaux de pertes d’autonomie à partir du constat des activités ou gestes de la vie quotidienne réellement effectués ou non par la personne. Cette évaluation est faite à partir d’un questionnaire réalisé par l’équipe Médico-Sociale du département (Conseil Général). Source Domi dom
Si le secteur des services à la personne vous intéresse, contactez les franchises qui recrutent :
– franchise Age d’Or Services
– franchise Coviva
– franchise Centre Services