La restauration à thème nécessite un apport personnel élevé qui dépasse souvent les 100 000 €. Certains porteurs de projets n’ont donc pas les moyens pour investir dans un grand local bien situé sans compter les droits d’entrée et les travaux d’aménagements à faire pour se conformer au concept de la franchise sélectionnée.
Rose-Marie Moins, Responsable de la formation et de la promotion au sein de la FFF (Fédération Française de la Franchise) met en avant l’esprit de challenger qui doit distinguer le franchisé. En d’autres termes, son pragmatisme, sa disponibilité et son habilité dans la négociation. De même, le franchisé qui compte se lancer dans le secteur de la restauration à thème doit être suffisamment motivé pour diriger, assister et animer les différents membres d’une équipe.
Sur le marché de la restauration à thème, ce sont les enseignes «poids lourd » qui s’imposent avec de nouveaux concepts facilement reconnaissables car spécifiques.
Les réseaux de franchise face à la crise
Philippe Labbé, Président d’honneur du SNRTC, met en avant la capacité des réseaux de franchise à surmonter les crises et à propulser les franchisés tout en limitant les coûts ainsi que les investissements.
Découvrez une sélection d’enseignes de restauration rapide.