Le profil du candidat à la franchise évolue. Parmi les salariés en recherche d’emploi, nombreux sont ceux qui ne se font plus d’illusion sur leur capacité à retrouver un travail à leur mesure dans certaines zones. Ils s’orientent naturellement vers la création de leur propre activité. Mais le plus important est que des commerçants et entrepreneurs indépendants autrefois isolés choisissent de plus en plus souvent de se fédérer au sein d’un réseau pour demeurer indépendant face aux gros succursalistes.
Les secteurs dont le développement est le plus rapide se trouveront peut-être à nouveau du côté des services à la personne au sens large, le service à domicile, certes, mais aussi la beauté qui reste aussi une valeur sure. Mais on aurait tort de penser que seuls les secteurs qui se sont développés l’an dernier sont les seuls qui vont se développer l’an prochain car la modernisation des métiers par la franchise dure certes plusieurs années mais presque tous les ans, de nouveaux métiers sont touchés par la franchise.
Les franchises automobiles sont en nombre important. Néanmoins la grande distribution représente toujours le poids lourd de la franchise avec les concepts de restauration qui montent.
Une progression sensible a eu lieu du côté des services à la personne dits « aux particuliers » comme le maintien à domicile de personnes dépendantes, le ménage, les gardes d’enfants, le soutien scolaire, etc…. Certains réseaux s’en sortent bien également dans les secteurs de la boulangerie et de la restauration rapide ou à thème. On remarque par ailleurs des points de vente supplémentaire pour les enseignes de discount ou d’écologie.
Il faut dire que si la franchise remporte un franc succès c’est parce qu’elle correspond aux besoins. Le système dure et se développe constamment et a gagné ses galons en matière de simplicité, qualité et sécurité.