Une enquête réalisée par l’INSEE a révélé que désormais la moitié seulement des entreprises existent encore cinq ans après leur création et que 25 % disparaissent avant même d’atteindre leur 2 ans d’existence ! Des chiffres alarmants qui pourraient être expliqués par plusieurs facteurs dont l’absence ou l’insuffisance de marché, le manque de compétences professionnelles, la personnalité du créateur d’entreprise ou encore le manque d’accompagnement. Evoludis, reconnu comme un acteur incontournable dans le monde du conseil, s’est penché sur le sujet. Selon lui, ces échecs seraient en grande partie dus à un manque de soutien et de bienveillance de la part de l’Etat qui se traduit par des mesures souvent fatales aux jeunes entreprises.
La nécessité de proposer de vraies solutions en faveur des jeunes créateurs d’entreprises
Rattrapage des cotisations sociales, manque d’aides financières et de souplesse pour le créateur, manque d’allègements sociaux et fiscaux sur les 5 premières années ou encore des cotisations patronales trop lourdes sur les salaires, surtout en phase de démarrage…, entreprendre seul n’a rien d’une promenade de santé ! Ces dernières années les créations d’entreprises ne cessent d’augmenter…, et les échecs aussi. Pourtant, de simples mesures gouvernementales en faveur des jeunes créateurs et un accompagnement de qualité suffiraient à réduire le taux de mortalité des jeunes entreprises.
Toujours selon l’INSEE, ce taux descend à 34% pour les entreprises accompagnées. Preuve de l’importance de l’accompagnement dont pourraient bénéficier les jeunes créateurs particulièrement au cours des trois premières années, qui restent les plus difficiles à franchir pour toutes les entreprises. Evoludis s’inscrit sur cette ligne de conduite et propose un programme de pilotage complet et performant pour accompagner ces jeunes entrepreneurs au quotidien.
Que savez-vous d’Evoludis ?
Fondé en 2002 par Emmanuel Hirigoyen, diplômé de l’IAE de PAU, titulaire d’un DESS en économie et gestion d’entreprises, Evoludis répond aux besoins des TPE en termes de suivi, de pilotage et de gestion. Le réseau s’adresse aux artisans, agriculteurs, commerçants et professions libérales en leur proposant une plateforme d’e-gestion qui leur permettra de piloter leur activité en ayant une meilleure visibilité sur leurs charges. Grâce aux nombreux simulateurs sur le site Extranet, les chefs d’entreprises pourront évaluer la rentabilité de leurs devis, leurs prix de revient, trésorerie, chiffre d’affaires, résultats, besoins financiers… en temps réel ! Le réseau d’unités licenciées compte 10 agences et prévoit d’atteindre 30 voire 35 franchises à l’horizon 2020.