Cette interview de Sylvia Touboulic Barreteau, responsable pôle développement de la franchise La Mie Câline, a été réalisée par Franchise Magazine à l’occasion de Franchise Expo Paris.
Un réseau solide avec une vision d’avenir
La Mie Câline est un réseau de terminal de cuisson proposant des produits de restauration rapide et de boulangerie traditionnelle. Ses 240 points de vente sont en très grande majorité en franchise (plus de 230 franchisés). En 2021, l’enseigne a réalisé une très belle croissance de plus 5 % en atteignant un chiffre d’affaires d’environ 188 millions d’euros, soit une moyenne d’environ 820 000 euros par magasin.
La Mie Câline est un réseau qui se porte bien. Son concept a fait ses preuves depuis plus de 35 ans avec une relation franchiseur-franchisé saine, productive et collaborative.
L’enseigne prévoit, par ailleurs, de faire naître le prochain concept La Mie Câline de 4ème génération qui devrait voir le jour dans un magasin pilote test, d’ici la fin d’année 2022/début 2023.
Accordant une grande valeur à la satisfaction de ses clients, le réseau dispose d’outils qui permettent à ses franchisés de visualiser tous les avis qui sont sur les sites internet… Ils peuvent également apporter des réponses aux consommateurs en cas d’insatisfaction ou de satisfaction et ainsi remercier les clients qui font des retours positifs.
La Mie Câline veille également à mesurer la satisfaction de ses franchisés :
« L’indicateur de la franchise est un outil extrêmement intéressant et important dont nous nous servons tout le temps. Il nous permet de progresser sur des sujets où nous aurions des notes un peu plus faibles. C’est un véritable outil de pilotage pour nous, nous avons un retour de nos franchisés qui est sain, en général, il y a un taux de participation très intéressant. Cela nous donne une bonne visibilité du travail que nous fournissons en tant que franchiseur et de la qualité de service que nous leur apportons », explique Sylvia Touboulic Barreteau.
Par ailleurs, selon la responsable pôle développement, il y a de nombreuses bonnes raisons de rejoindre La Mie Câline, à commencer justement par un taux de 99 % de franchisés qui considèrent l’enseigne comme très bon franchiseur, selon les résultats de la dernière enquête de l’Indicateur de la Franchise.
Rejoindre ce réseau, c’est pouvoir construire un projet assez solide, avec une enseigne qui a fait ses preuves pendant 35 ans et avoir la chance de réitérer un concept qui marche et qui se renouvelle assez régulièrement et qui a une vision d’avenir.
« La Mie Câline se projette, a une stratégie à long terme. La digitalisation, l’omnicanalité des ventes et la RSE, ce sont deux voies que l’enseigne prend. Si vous avez envie d’intégrer un réseau qui a de l’avenir, qui a du passé, venez nous rencontrer, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner ».
Retrouvez l’interview vidéo de Sylvia Touboulic Barreteau sur Franchise Magazine