– Les hypermarchés (>5700 m²). On comptait environ 1400 hypermarchés en France l’an dernier avec une augmentation du nombre d’indépendants.
– Les supermarchés. Le chiffre en volume pour 2007 est de 9000.
– Les commerces de détail : le développement est essentiellement en centre ville et demande un apport personnel de 15 000€ à 120 000€ en fonction des surfaces de vente pouvant varier entre 100 et 900m².
– Les épiceries (moins de 120 m²). La majorité des salariés sont les entrepreneurs eux-mêmes. Le chiffre d’affaires du secteur de l’épicerie est en meilleur progression que celui des supérettes
– Les supérettes (entre 120 et 400m²)
– Les commerce de produits surgelés : en magasin ou par livraison a domicile
Il faudra tenir compte dans le choix de la franchise alimentaire de l’évolution du prix de l’immobilier. L’emplacement (centre ville ou développement en zone rurale) et la surface de vente du magasin profileront l’investissement immobilier requis.
La flexibilité des horaires demande un temps de présence élevé en magasin. Cependant, aucune spécialité n’est requise pour prétendre à l’ouverture d’une franchise dans la grande distribution alimentaire. Il suffira de posséder des qualités de bon gestionnaire commercial, de manager, d’écoute, et avoir la capacité à tisser des réseaux commerciaux.
Pour une réussite rentable, misez sur la diversification, l’image de qualité, et l’innovation.
Pour plus d’information, lisez aussi : Les questions à se poser avant de se franchiser