L’enjeu ? Réaffirmer les valeurs fondamentales de l’enseigne et se positionner face à l’explosion des nouveaux concepts bio et nature.
Le nouveau point de vente se divise en trois parties :
– Le consommateur entre dans le magasin via « la serre végétale » dédiée aux parfums et aux gels de bain fruités On y retrouve tout un univers issu du domaine de l’atelier et du jardin (avec des cagettes, des pots en terre en guise de récipients pour les produits !).
– La deuxième zone, nommée « le laboratoire » propose les produits de soin. Les murs blancs de l’espace évoquent l’expertise scientifique de la marque.
– Le troisième espace, « l’heure végétale », est réservé à l’institut de beauté avec des couleurs apaisantes et un sol clair qui contraste avec le reste du magasin.
La création de ce nouveau concept semble porter ses fruits. Le jour de la réouverture (les travaux ont nécessité sept semaines de fermeture), le magasin a réussi à réaliser en trois heures le chiffre d’affaires qu’il atteignait en une journée l’année dernière !
L’ambition d’Yves Rocher est de déployer ce nouveau concept dès 2009 sur un total de 150 magasins la première année avant de l’étendre à l’ensemble du réseau. Coût total ? 200 millions d’euros pour les 1600 points de vente dans le monde.
Vu dans LSA n° 2060 9 octobre 2008