Cet accompagnement, en plus de bénéficier des bonnes retombées médiatiques et commerciales des actions marketing menées par la franchise, augmente les chances du franchisé de réussir. D’ailleurs les chiffres le prouvent : plus de 70 % des franchises continuent d’exister après cinq années d’exercice contre – 50 % chez les indépendants.
Jérome Quenet, franchisé Subway près de Lille, a choisi cette franchise, qui a le plus grand nombre de restaurants ouverts dans le monde, pour bénéficier de l’accompagnement et du savoir faire du réseau. Selon Jérome, la notoriété et le soutien de l’enseigne sont un avantage de taille pour réussir à obtenir son crédit. Les banques notamment à cause du contexte économique actuel, sont plus rassurées lorsqu’il y a un réseau derrière mais c’est moins évident au Maghreb qu’en Europe ou aux USA.
La franchise, une garantie supplémentaire pour les bailleurs
Selon Jean Samper, Créateur d’ac-franchise.com, il est également plus facile de convaincre les bailleurs et les propriétaires de locaux commerciaux lorsqu’on est franchisé plutôt qu’un indépendant particulièrement lorsqu’il s’agit d’emplacements N°1 dans les meilleures rues. La franchise apporte une garantie supplémentaire quant à la capacité du franchisé à payer durablement son loyer. Les commerçants non adhérents à un réseau ont plus de mal à accéder à ces emplacements aux loyers élevés.
Ces points de vue ont été donnés lors d’un reportage sur la franchise réalisé par France3