Regardez le très intéressant reportage de France 3 sur la franchise

TV de la franchise / TV des Candidats / Regardez le très intéressant reportage de France 3 sur la franchise
  • Créé le : 17/12/2014
  • Modifé le : 17/12/2014

AC Franchise a coopéré avec France3 pour préparer ce reportage de la journaliste Myriam Schelcher sur la franchise. Ce sujet est passé au JT 19/20 dimanche 7/12 et au 12/13 lundi 8. Le sujet est bien traité par France3 dont le but était d’expliquer le succès de la franchise et la présence croissante des franchises et succursalistes dans nos centres-villes

Le reportage présente deux concepts de restauration rapide pour illustrer les avantages de la franchise : 
– le jeune réseau Fresh Burritos ouvrant son unité d’Arras avec l’aide du franchiseur
– et la franchise Subway qui a le plus grand nombre de restaurants ouverts dans le monde et qui est présentée par son franchisé de Loos près de Lille. Le témoignage de ce franchisé est important car il était salarié au siège d’un important réseau de franchise avant de choisir Subway pour bénéficier des apports de cet important franchiseur. A noter une petite imprécision dans les sous-titres du reportage, les redevances Subway ne sont pas de 12,5%, ce chiffre comprend aussi le budget marketing et publicité.

En 3 minutes seulement, le reportage illustre les apports principaux d’un réseau de franchise.

Les apports multiples de la franchise

Puis la journaliste interview Jean Samper, créateur d’ac-franchise.com et M Lacquemant président de l’association des commerçants du centre de Lille, à propos de la difficulté pour les commerçants non adhérents à un réseau d’accéder aux emplacements N°1.

Avant le démarrage, pour obtenir un crédit, le futur franchisé doit présenter un dossier solide et bien structuré à la banque mais il doit aussi rassurer le bailleur sur sa capacité à payer durablement les loyers très élevés dans les rues N°1. Faire partie d’une franchise augmente ses chances de décrocher son crédit mais également de bénéficier de la confiance des bailleurs, les propriétaires de locaux commerciaux…

Partagées entre succursales et magasins franchisés, les meilleures rues sont tellement chères qu’elles ne permettent plus aux commerçants isolés de s’y installer. Monsieur Lacquemant, président de l’association locale des commerçants, estime le loyer de sa rue à 200 000 euros/an pour un 100 M2 !

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.