Le groupe Roche Bobois, auquel appartiennent les marques Roche Bobois et Cuir Center, a décidé d’organiser une formation exclusive pour ses vendeurs et ses directeurs de magasins afin d’améliorer la qualité de son service client. Dans cette optique, le groupe a fait appel à Balthazar Akademy. Il s’agit d’une filiale du cabinet de Conseil Balthazar experte dans l’accompagnement humain pour la restructuration des entreprises. A travers cette formation, le réseau espère répondre au mieux aux attentes de ses clients.
Une formation innovante
La formation que propose le groupe Roche Bobois à l’ensemble de son réseau depuis la fin de l’année 2020 allie les techniques de vente standards à un parcours axé sur l’expérience client.
Dans une première étape, tous les vendeurs et managers des magasins doivent se connecter en ligne sur « MyLearning » et suivre des modules classiques (techniques de vente…) mais aussi des modules sur mesure destinés au groupe Roche Bobois (histoire du groupe et compétences métiers spécifiques). Par la suite, ils accèdent à la formation mise en place avec le support de Balthazar Akademy.
Le programme comporte un premier module qui s’intitule « Vente Ambassadeur » dédié aux vendeurs et aux directeurs de magasins visant à leur permettre d’améliorer leur interaction avec la clientèle. Selon Andreea SERBAN, Head of Talent Development du groupe Roche Bobois, la participation des directeurs de magasins à la formation a été considérée primordiale car cela garantit l’uniformité de la stratégie de vente. Ceci permet aussi d’augmenter l’efficacité du coaching des collaborateurs par les managers. En formant ses équipes de magasin, le groupe Roche Bobois pourra se démarquer grâce à une forte relation créée avec les clients, parallèlement à la qualité des produits.
« Cette formation permet aux équipes de vente de confronter leur savoir-faire et savoir être aux nouvelles attentes des clients. Elle permet également d’apprendre à s’adapter à différents profils de client rencontrés, à chaque étape de la vente. Nous souhaitons en effet que l’expérience en magasin soit en totale cohérence avec l’image haut de gamme, voire luxe de nos produits », ajoute Andreea SERBAN.
Une formation qui répond aux exigences sanitaires
En pleine crise de la COVID-19, la formation qui a débuté en présentiel, est aujourd’hui organisée en distanciel. La pédagogie adoptée et la technologie utilisée rendent la formation riche en échanges.