Robin Ramousset, fondateur de la franchise Cardinal Jardin a entamé en 2010 un virage important pour son réseau en s’associant au groupe UTD, un des grands acteurs du secteur de la décoration et de la literie. De ce mariage de compétences est née, en 2011, la Central’In&Out, qui réunit les deux savoir-faire respectifs : le référencement d’objets et mobilier de décoration outdoor (ombrage, éclairage, barbecue, salons ) et la création d’espaces de vie extérieurs à destination des particuliers et professionnels. Pour matérialiser ces deux compétences complémentaires, un show room a ouvert à Saint-Priest, près de Lyon. Sur plus de 2.000 m² d’exposition, il présente aux professionnels l’ensemble de l’offre décoration.
Cette association a débouché également sur la refonte du système d’adhésion du réseau. Le contrat initial reposant sur un contrat de franchise « classique » a évolué vers une simple adhésion à la centrale avec des services annexes à la carte. Il faudra en suivre les effets à long terme sur l’ex-franchise paysagiste puisqu’elle compte aujourd’hui 19 adhérents, les obligations du franchiseur étant bien plus fortes que celles d’une simple centrale d’approvisionnement qui n’est pas à priori obligée de transférer du savoir-faire ou d’apporter une assistance permanente. Nous publierons les mises au point et les témoignages qui pourraient nous parvenir à ce sujet. La direction espère un potentiel de 150 agences en France. Elle souligne néanmoins que l’objectif qualitatif prime sur le quantitatif : Conséquence directe, elle envisage même de « sortir » deux unités de son réseau parce qu’elles n’obtiennent pas le taux de 90 % de satisfaction clientèle demandée.
Le marché évolue et les profils des candidats aussi. Comme la plupart des franchiseurs et des experts, Robin Ramousset pense que les entrepreneurs individuels laissent de plus en plus la place à des chefs d’entreprise qui lancent leur activité en s’entourant d’emblée d’une équipe commerciale et administrative. (NDLR : Ce qui explique en partie le succès de la franchise d’ailleurs)
Cardinal Jardin espère exporter son concept à l’International. Un test est en cours en Belgique. Le rapport d’activités de l’Unep pour l’année 2011 confirme la croissance du nombre d’entreprises sur ce secteur passant de 20 000 à 26 500 soit une hausse +32 % en deux ans. Mais attention, cette hausse est en partie due au secteur des services à la personne qui ont pris une part du marché. En revanche, le chiffre d’affaires reste stable, autour des 5 milliards d’€ par an. Plus d’acteurs pour un même volume marché, la part individuelle de chacun d’eux est donc plus réduite. Trouver de nouveaux relais de croissance devient un enjeu stratégique vital : adosser le paysagisme à une offre de décoration plus large apparaît comme une alternative qui semble répondre en partie à cette problématique.
C’est une vitrine de premier plan que s’offre la franchise Cardinal Jardin qui réalise la terrasse de l’Espace Rencontre, réservée aux professionnels, lors du prochain Salon Maison & Objet de septembre à Villepinte. Une communication visuelle de grande ampleur (100 m2) qui a pour but de toucher directement les prescripteurs et acteurs du secteur de la décoration. Un secteur où l’outdoor semble prendre une part grandissante.
Découvrez les autres réseaux de franchise de paysagiste qui recrutent.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise