Fondé en 1983 par Gary Keller et Joe Williams, Keller Williams est la plus grande franchise immobilière du monde. Le réseau regroupe plus de professionnels de l’immobilier que n’importe quel autre réseau. En effet, la franchise Keller Williams est présente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, et en Nouvelle Zélande.
Keller Williams a établi et prouvé des modèles et systèmes mis en place pour générer du profit dans tous les marchés. Son concept séduit les candidats autant qu’il suscite la convoitise de ses concurrents. Pour défendre son savoir-faire, la marque a décidé de protéger son concept. En effet, une protection juridique rendue possible grâce à la Loi sur le secret des affaires.
La nouvelle Loi sur le secret des affaires
La nouvelle loi 2018-670 du 30 juillet 2018 dite « du secret des affaires » permet en effet de protéger toute information répondant aux critères suivants :
- Elle n’est pas, en elle-même ou dans la configuration et l’assemblage exacts de ses éléments, généralement connue ou aisément accessible pour les personnes familières de ce type d’informations en raison de leur secteur d’activité ; Sont concernés : Tous les savoir-faire franchise autres que tacites.
- Elle revêt une valeur commerciale, effective ou potentielle, du fait de son caractère secret
- Elle fait l’objet de la part de son détenteur légitime de mesures de protection raisonnables, compte tenu des circonstances, pour en conserver le caractère secret. Le titulaire du savoir-faire doit montrer qu’il est le premier à croire à l’originalité de son savoir-faire.
Une protection juridique et digitale
Pour protéger son savoir-faire, Keller Williams s’est donc doté de HB Secure®. Il s’agit d’une solution logicielle conçue et homologuée par les experts de Franchise Board. HB Secure® encadre juridiquement la transformation digitale de votre réseau de franchise pour vous garantir un développement en toute sécurité.
« Grâce aux technologies numériques, nous pouvons désormais nous prévaloir auprès des franchisés et des candidats d’un savoir-faire ayant fait l’objet de mesures de protection, apte à le protéger ». Déclare Christian Fabre, Master franchisé France.