Anaël Ledouet, jeune entrepreneur de 38 ans, a décidé d’ouvrir une franchise Cash Express à Samoreau, près de Fontainebleau, permettant ainsi au réseau d’achat-vente d’implanter son 1er point de vente dans le département de Seine-et-Marne.
Une nouvelle implantation Cash Express
Anaël Ledouet a eu un parcours professionnel bien rempli : il a été Ingénieur dans le domaine des Nouvelles Technologies, Directeur de magasin dans la Grande Distribution, propriétaire d’un commerce indépendant puis employé dans l’Agroalimentaire.
Client d’une enseigne du secteur de l’achat/vente d’occasion depuis plusieurs années, il a souhaité lancer sa propre affaire.
« Le choix de rejoindre le réseau Cash Express s’est ensuite fait naturellement. Leur stratégie de développement bien définie et très claire ainsi que l’accompagnement des franchisés par la tête de réseau m’ont tout de suite convaincu », confie le franchisé.
Aux commandes de son magasin Cash Express de Samoreau, d’une surface de 130 m², il a des projets ambitieux pour l’avenir, à savoir: ouvrir 2 à 3 points de vente Cash Express dans le département d’ici 5 ans. Afin de pour voir atteindre ses objectifs de multi-franchise, le réseau lui a d’ailleurs déjà réservé l’exclusivité territoriale sur l’ensemble du sud de la Seine-et-Marne.
Nouvelle carte de fidélité Cash Express
Dès le prochain printemps, le réseau Cash Express fera profiter ses clients de sa nouvelle carte de fidélité.
Le programme de fidélité récompense à l’équivalent CO2 (mesure métrique utilisée pour comparer les émissions de divers gaz à effet de serre sur la base de leur potentiel de réchauffement global) non émis grâce à la consommation d’occasion. Un pourcentage de cette économie carbone réalisée est alors distribué équitablement entre acheteur et vendeur sous la forme d’une cagnotte.
Le barème se base sur le calcul de l’empreinte écologique évitée par la vente et l’achat des produits de seconde main.
« Nous nous sommes appuyés sur une étude de l’ADEME, qui nous semble à l’heure actuelle la plus exhaustive et complète possible, réalisée fin 2018. Cette dernière met en avant les six phases de cycle de vie de produits, notamment vendus chez Cash Express. Allant de la production des matières premières, à l’assemblage, à la distribution puis à l’utilisation jusqu’à la fin de vie, nous avons seulement retranché la part d’économie du cycle d’utilisation, car consommer d’occasion sous-entend évidemment une utilisation du produit », a expliqué Arnaud Guérin, co-président et directeur du réseau Cash Express.
Ce nouveau programme de fidélité coïncide parfaitement le leitmotiv de la marque: l’Ecoréflexe !
Arnaud Guérin a expliqué à ce sujet: « Éviter d’acheter du neuf quand on le peut, c’est un réflexe économique … Mais cela devient surtout un geste écologique en offrant une seconde vie à un produit. Ainsi, le circuit de fabrication du produit neuf est évité et on épargne à la planète une part conséquente de l’empreinte carbone. Nous avons basé notre programme fidélité sur cette réflexion ! ».