Le volet conseil fait partie intégrante du concept de la franchise Agenda Diagnostics. L’enseigne édite régulièrement une newsletter au contenu très intéressant. Newsletter qui aborde, dans son dernier numéro en date, divers sujets dont les diagnostics à la location.
Trois enjeux, trois échéances
La nouvelle édition de la newsletter de la franchise Agenda Diagnostics s’intéresse, entre autres, aux diagnostics à la location. L’enseigne rappelle à ses clients l’importance desdits diagnostics et leur échéance suivant le type de logement et sa date de construction. Il en ressort que les diagnostics à la location répondent à trois enjeux majeurs :
- La sécurité : les dangers sont bien réels. Les chiffres des associations font état de 3 000 électrisations et 2 000 intoxications au CO. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic et se parer contre tout danger.
- L’enjeu sanitaire : le diagnostic vise à informer le locataire et non à l’effrayer. A titre d’exemple, et contrairement aux idées reçues, un matériau ou produit amianté n’est pas dangereux lorsqu’il est en bon état.
- L’enjeu économique : un enjeu important lorsque l’on sait que 80 000 incendies d’origine électrique se déclarent chaque année en France. Incendies qui engendrent près d’un milliard d’euros de pertes. Même constat du côté de la mauvaise qualité de l’air intérieur qui engendre un coût annuel estimé à 20 milliards d’euros par une étude menée par le Sénat en 2014
Les échéances
- 1er juillet 2017 : diagnostics gaz et électricité obligatoires pour tout logement situé en immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant 1975.
- 1er janvier 2018 : diagnostics gaz et électricité pour tous les logements. Diagnostic amiante obligatoire pour tout logement situé en immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant 1975.
- 1er juillet 2018 : diagnostic amiante obligatoire pour tout logement dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.