La coopérative permet une très grande transparence sur les comptes du réseau. Les adhérents voient exactement où les fonds sont investis. Ce système permet aussi beaucoup de convivialité, c’est un peu comme une grande famille !
Tous les adhérents, même les nouveaux, ont autant de « pouvoir » dans la vie du réseau, notre principe étant, «un homme, une voix !».
A part cela, le réseau fonctionne comme un réseau classique : Nous nous sommes concentrés sur 3 fondamentaux qui nous caractérisent et en font notre force : Tout d’abord, la communication à destination de nos clients, parce que nos associés mettent en commun leurs moyens pour construire ensemble une communication d’enseigne optimale et porteuse de business
Le second concerne notre mission première de centrale de référencement, nous avons poursuivi notre démarche dans le sens d’une recherche systématique des meilleurs produits à la meilleure qualité prix pour nos associés et bien sûr pour nos clients. Enfin, le troisième découle du précédent. Nous avons remis au cur de notre préoccupation, le client, et ainsi tentons au quotidien de nous rappeler que nous sommes, au-delà des multi-spécialistes, des professionnels de la vente. »
AC Franchise : Quel est le profil type du candidat au réseau Monsieur Store ?
Frédéric Primault : « Le profil de l’associé idéal est notamment un profil commercial et commerçant, car aujourd’hui l’essentiel de notre activité est une activité commerciale de vente aux particuliers, avec une affinité et compétence technique forte, puisque, effectivement, nous commercialisons des produits à forte valeur ajoutée technique, et notre mode de fonctionnement tourne autour de ce profil là avec aussi une capacité de management et une capacité d’organisation. »
AC Franchise : Comment s’organisent la formation et l’accompagnement au sein du réseau Monsieur Store ?
Frédéric Primault : » La formation fait l’objet d’un plan d’actions sur 3 ans, en fonction de la cadence à laquelle l’adhérent souhaite intégrer les différentes familles de produits (fenêtres, stores, portes…), car il peut débuter son activité avec une seule catégorie : les fenêtres par exemple. La formation sera complètement adaptée au profil de l’adhérent, à son expérience et ses compétences. Il passera 3 jours au siège de l’enseigne pour appréhender les produits, les fournisseurs, le référencement…
Le réseau a aussi mis en place un système de parrainage. Chaque nouvel adhérent a un parrain local, c’est à dire un adhérent expérimenté, le plus proche possible géographiquement. Quant à moi, je me rends dans les points de vente 3 à 4 fois par an, pour faire le point avec chaque membre, répondre aux questions et échanger sur l’activité, proposer des conseils… »
AC Franchise : Quelles sont les étapes du recrutement ?
Frédéric Primault : » Après réception de la candidature, je fais un point téléphonique avec le candidat, une première approche de son projet dans laquelle j’aborde la question du financement, son expérience, le lieu d’implantation souhaité… Après cette phase de « connaissance », on parlera plutôt business, et le potentiel de la zone sera étudié. Puis le candidat passera 2 jours dans un magasin, pour se rendre compte du métier. La dernière étape est la signature de la charte.
Lorsque j’aurai validé le dossier, il sera également présenté au conseil d’administration.
AC Franchise : Peut-on rejoindre le réseau Monsieur Store sans expérience du métier ?
Frédéric Primault : Oui, mais dans le cas d’une reprise de magasin uniquement. C’est le cas d’un de nos adhérents, ancien ingénieur informatique. Il a été accompagné pendant 1 année par les adhérents du magasin qu’il allait reprendre. Le réseau dispose de plusieurs opportunités de création et de reprise. »
Interview réalisée par AC Franchise – septembre 2012