La composition du Business Plan

  • Créé le : 01/03/2014
  • Modifé le : 01/03/2014
Voyons les élément qui constituent un business plan. Il représente l’image de votre étude de projet, tant sur le plan humain, économique, juridique, commercial ou financier. Ci-après les principales bases de cette étude :

La présentation générale

Le dossier doit s’ouvrir sur une présentation brève du projet pour que l’interlocuteur sache immédiatement de quoi il est question. La rédaction de cette première feuille est importante car elle constitue le premier contact, l’instant de découverte. Il faut donc peser ses mots, pour inciter le lecteur à entrer plus en avant dans le vif du sujet.

Puis on reprend le CV du ou des créateurs. La présentation du porteur du projet (et au besoin de son équipe) doit se faire avec le même soin que la rédaction d’un CV d’embauche, en faisant valoir tout ce qui, dans son expérience passée, se rattache de façon valorisante au projet en question.

Ensuite vient la présentation générale du projet. Le créateur va pouvoir à ce stade parler de la genèse du projet (comment et pourquoi l’idée lui est venue), quelles sont les motivations qui le poussent à se lancer dans la création de cette entreprise, quels objectifs il entend poursuivre.

La partie commerciale

Suit la partie économique avec le produit et/ou le service : à ce stade il faut décrire de façon très précise la prestation ou le produit qui sera vendu. L’étude de marché permettra d’expliquer quel est le marché visé, détailler les caractéristiques de la demande, de l’offre ainsi que de l’environnement (économico-juridico-socio-professionnel).  Cela conduira à exposer la stratégie retenue : la segmentation opérée du marché, le choix du couple produit/marché, le positionnement retenu, ainsi que les décisions de marketing-mix qui ont été prises (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).

Seront alors proposés le chiffrage des hypothèses commerciales en s’appuyant le plus possible sur des éléments tangibles ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour réaliser les prévisions de vente : expliquer concrètement comment va fonctionner l’entreprise avec quoi et avec qui ? La rédaction de ce paragraphe doit être l’occasion de visualiser le futur marché de l’entreprise, en décomposant le processus de fonctionnement et en mettant en parallèle les équipements, l’effectif et les autres moyens, notamment incorporels, nécessaires.

La partie financière

Pour la partie financière Il s’agira de présenter tous les éléments qui traduisent en termes financiers la partie économique : le tableau des investissements, le plan de financement initial, le plan de trésorerie sur 12 mois, le calcul du seuil de rentabilité (point mort), le plan de financement à trois ans, le tableau des annuités de crédit (s’il y a emprunt à moyen ou long terme).

La partie juridique consiste en la présentation du régime juridique de la nouvelle entreprise, elle doit servir à expliquer et justifier le choix retenu, à présenter la répartition du capital et des pouvoirs en découlant.

Enfin il est nécessaire d’inclure un sommaire, en début ou en fin de dossier, et une partie documentaire.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Les étapes à ne pas manquer pour réussir votre business plan.
Un business plan qui tient la route.

Actualités

Aprolliance Nounou ADOM, Maison & Services et Maintien ADOM organisent la journée nationale de recrutement

Les enseignes Aprolliance, Nounou ADOM, Maison & Services et Maintien ADOM organisent une journée nationale de recrutement. Ces réseaux experts dans les services à la personne prévoient le recrutement de plus de 1 500 nouveaux collaborateurs en CDI à l’échelle nationale. Toutes les entreprises de ces réseaux ouvriront leurs portes le 4 avril prochain pour […]

Franchise La Mie Câline : Les rendez-vous d’informations du 2ème trimestre

Parce que La Mie Câline tient à toujours être au plus près de ses clients, ses franchisés mais aussi les candidats ambitionnant de rejoindre son réseau, l’enseigne organise en continu des rendez-vous informatifs pour apporter, à ses futurs franchisés, le maximum d’informations sur son réseau.   Rencontrez la franchise La Mie Câline Des réunions d’informations […]

La franchise Monbana réinvente son concept in-store

Fondée en 1934, la franchise Monbana est une entreprise familiale française spécialisée dans la production de chocolats de qualité. Dès les années 80, l’entreprise se distingue auprès des professionnels de la restauration. Mais ce n’est qu’en 2009 que les premières boutiques en propre voient le jour. Trois années plus tard, l’enseigne se lance en franchise. […]

Réouverture de 3 points de vente La Foir’ Fouille

La Foir’Fouille, enseigne spécialisée dans l’équipement discount de la maison, annonce la réouverture de ses 3 points ventes de Perpignan, Bordeaux le Lac et Le Cres.   Nouveaux univers La Foir’Fouille, discounter moderne de produits et équipements de la maison depuis 1975, annonce la réouverture de 3 de ses points de vente. En effet, le […]

Le franchiseur Cash Converters accélère son développement sur le territoire national

Forte de 120 magasins en France, Suisse et Luxembourg, la franchise Cash Converters se revendique comme le numéro un mondial de l’achat-vente dans le monde. L’enseigne poursuit son développement en ouvrant une douzaine de magasins chaque année, aussi bien en centre-ville qu’en galerie commerciale. Cash Converters propose quinze catégories de produits : « games », […]

Plus d'actualités

Fermer le menu