Micromania vient de passer sous la bannière du géant américain GameStop, leader mondial sur ce marché avec 5 500 magasins dans le monde dont 1077 en Europe. Le numéro 1 des jeux vidéo prend ainsi le contrôle du premier distributeur français jusqu’à présent détenu par le fond L capital filial du groupe LVMH.
Le projet à court terme de GameStop est de capitaliser sur la marque Micromania et de continuer son développement (30 ouvertures par an). Il garde sa confiance en l’équipe dirigeante en place et en particulier le PDG Pierre Cuilleret qui par sa stratégie a fait doubler le chiffre d’affaires de Micromania en 3 ans.
Sur le marché français des jeux vidéo, les hypers représentent 45% des ventes (22% pour micromania), ce qui n’est pas le cas dans les autres pays où les spécialistes comme GameStop ou Game arrivent en tête. Une exception française qui sur ce marché très concurrencé peut avoir des conséquences. En effet, avec la LME (loi de modernisation de l’économie), les grandes surfaces pourraient baisser les prix (marge arrière intégrée dans le prix de vente).
Les spécialistes comme Micromania devront alors faire preuve d’originalité et de nouveauté pour que le prix ne soit pas le seul facteur déclencheur d’achat.
Si le secteur vous attire, découvrez les réseaux spécialisés en jeux vidéos qui franchisent