Concernant les produits, la bible doit donner tous les éléments à propos de sa commercialisation, son packaging, la liste des fournisseurs, les formulaires de commande, etc. Puis le franchiseur doit préciser le concept du magasin, avec les matériels et les mobiliers, l’agencement et le fonctionnement du point de vente, ainsi que les services que le franchiseur apportera dans ce domaine.
Le franchiseur transmet traditionnellement la bible sous forme papier, mais désormais les supports évoluent vers les CD, DVD, logiciels, voire un accès sécurisé à l’intranet. Ces nouvelles technologies permettent de bénéficier des visualisations en trois dimensions qui montrent véritablement la publicité dans le contexte du magasin.
Dominique Deslandes
Lisez aussi :
Le savoir-faire en franchise
La franchise et le transfert du savoir-faire
NDLR : Notons que ces nouvelles technologies facilitent aussi l’exportation des réseaux et des savoir-faire. On en trouve déjà des cas d’utilisation chez certaines franchise françaises qui exportent notamment au Maroc ou sur d’autres continents. En savoir plus avec cet article : Étude fff sur l’exportation des franchises françaises !