La franchise est une pratique fortement teintée d’international et la fédération française de la franchise a mené une enquête à laquelle 47 adhérents ont répondu. En voici les résultats :
En tête des destinations favorites des réseaux de franchise français, l’on trouve assez naturellement notre voisine, la Belgique, avec 23 enseignes implantées et 7 projets. L’Espagne (17 enseignes implantées, 9 projets), le Portugal (13 enseignes implantées, 10 projets), l’Italie (11 enseignes implantées, 10 projets), le Luxembourg (11 enseignes implantées, 3 projets) et l’Allemagne (12 enseignes implantées, 3 projets) ne sont pas en reste. Les enseignes françaises ont un peu plus de peine avec la Grande-Bretagne (10 enseignes implantées, 3 projets), la Suisse (8 enseignes implantées, aucun projet), les Pays-bas (8 enseignes implantées, 6 projets), l’Autriche (8 enseignes implantées, 3 projets), l’Irlande (3 enseignes implantées, 4 projets) et les pays scandinaves (4 enseignes présentes au Danemark et 3 projets, 3 et 2 pour la Finlande et la Norvège, 4 et 3 pour la Suède, 1 et 1 pour l’Islande).
Deux pays candidats à l’Europe communautaire attirent particulièrement la franchise française : la Hongrie, dont le développement commercial est déjà très mature (8 implantations, 2 projets) et surtout la francophile Pologne (16 enseignes implantées, 2 projets). La République Tchèque, sans doute plus perméable aux enseignes allemandes et autrichiennes, n’a vu s’implanter dans ses centres commerciaux et centre ville flambants neufs que 6 enseignes françaises (et un seul projet).
La règle de la proximité géographique et culturelle joue aussi en faveur du pourtour méditerranéen à tradition francophone : le Maroc (16 enseignes implantées, 2 projets), la Tunisie (13 enseignes, 2 projets) et le Liban (7 enseignes, 5 projets) en sont témoins. L’Algérie commence à intéresser les Français : 4 enseignes implantées, 5 projets. De même l’Egypte : 6 enseignes implantées, 4 projets. Peut-on y voir l’impact du tout premier salon de la franchise dans ce pays ? Au Moyen-Orient, l’on notera également une présence affirmée dans les pays arabes (9 enseignes en Arabie Saoudite notamment, et 3 projets ; 8 enseignes et 5 projets aux Emirats).
On a souvent parlé dans la Lettre de la FFF de la franchise dans les pays d’Asie. La Chine et l’Inde, vastes et complexes marchés, ne font pas encore recette (3 implantations et 5 projets pour la Chine, 4 implantations et 1 projet pour l’Inde). De même que le Japon (5 implantations, 1 projet). Un peu plus d’intérêt pour la dynamique Malaisie (6 implantations, 1 projet). Mais les Philippines, Taïwan, la Corée du Sud (dont la récente coupe du Monde aura sans doute largement contribué à faire connaître l’existence… et les charmes), la Thaïlande, Singapour n’attirent essentiellement que les hôteliers. Même relative indifférence dans la zone pacifique : 5 implantations seulement en Australie (le pays qui se targue d’avoir le plus grand nombre de franchiseur par habitant) et 4 projets, 2 implantations en Nouvelle-Zélande et un projet.
Et les Amériques ? Si plus de 25 réseaux originaires des Etats-Unis se développent avec succès en France, 7 réseaux français ont fait le trajet inverse (et un seul le projette). Le Canada devrait être plus attirant (ou plus facile d’accès) : 5 enseignes présentes, 4 projets. Mais Caraïbes, Amérique latine et Afrique (hors Maghreb) restent d’accès difficile, pour des raisons diverses (et si l’on excepte le développement remarquable de 5 à sec en Amérique du Sud… et en Iran). Le développement dans ces pays dont certains sont encore instables et d’autres tout simplement très lointains n’est pas chose facile : contacts et suivi difficiles, adaptations trop complexes aux besoins locaux…