Début octobre 2014, le Tribunal de Commerce de Paris a validé le plan de sauvegarde de Point Soleil. Ce plan repose notamment sur une stratégie d’enrichissement de l’offre Point Soleil qui intègre désormais de nouvelles activités, telle que l’aquabiking en cabine individuelle.
Un fort potentiel économique
« Notre réseau a pris conscience du potentiel économique que représente une activité complémentaire au bronzage dans certains centres du réseau. Un quart de nos franchisés a déjà franchi le pas », précise Hervé Corlay, Président de Point Soleil.
Depuis près de deux ans, Point Soleil permet à ses franchisés de proposer à leurs clients une activité d’aquabiking en cabine individuelle. D’autres activités sont en cours de test afin de permettre aux franchisés actuels et aux nouveaux franchisés d’offrir une offre plus étoffée et de toucher ainsi une clientèle plus large.
« L’activité des centres mixtes bronzage/aquabiking est en croissance de près de 30 % par rapport à 2013 », s’enthousiasme-t-il. « Notre enjeu est de nous adapter aux besoins en évolution de nos clients tout en améliorant la rentabilité de nos franchisés », ajoute-t-il.
Pour encourager la création de centres mixtes, Point Soleil teste actuellement la mise à disposition de son réseau d’une nouvelle activité de bien-être en cabine individuelle permettant de bénéficier d’un réel moment de détente personnalisé.
Fort d’une reprise de la croissance de son activité (+ 7 % depuis le début de l’année), Point Soleil n’entend pas s’arrêter là et pense déjà à se réinventer. Le groupe réfléchit actuellement à un nouveau positionnement de marque, ainsi qu’à une nouvelle organisation visant à renforcer son positionnement de leader sur le marché du bien-être en cabine individuelle.
A propos de la franchise Point Soleil
Le réseau Point Soleil compte 95 centres en France, spécialisés dans le bronzage et l’aquabiking en cabine privée.
Point Soleil rappelle que le bronzage en cabine est encadré par un décret datant de 1997, révisé en 2013. Le rayonnement d’un appareil de bronzage UV peut affecter la peau et les yeux. Ces effets biologiques dépendent de la nature et de l’intensité du rayonnement, ainsi que de la sensibilité de la peau des individus. Les centres Point Soleil agréés IFSS (Institut Français du Soleil et de la Santé) mettent à disposition de leurs clients un auto-diagnostic solaire élaboré en collaboration avec le département de dermatologie de l’hôpital Bichat Claude Bernard. Les clients Point Soleil peuvent donc identifier d’éventuels facteurs de risque afin que les UV en cabine soient un réel plaisir.