L’enseigne internationale Krispy Kreme s’est récemment implantée en France. Son arrivée, en provenance des États-Unis, a suscité un grand intérêt. Précédent l’ouverture officielle de son premier établissement, la marque a déployé une stratégie marketing puissante, afin de se rapprocher de sa clientèle. Des campagnes publicitaires originales ainsi que la distribution gratuite de milliers de donuts ont suscité un engouement certain dans la capitale.
Une première boutique qui a fait un tabac
Pour Krispy Kreme, le 6 décembre 2023 marque un évènement important. La célèbre marque de donuts a inauguré sa première boutique française sous la Canopée des Halles. Cette implantation stratégique au cœur de Paris, où transitent quotidiennement plus de 150 000 personnes, a été soigneusement choisie par l’entreprise américaine.
Ce premier point de vente Krispy Kreme occupe une surface de 550 m² et reprend les codes des enseignes américaines. La boutique dispose notamment d’une vaste vitrine, derrière laquelle les donuts sont préparés sur place chaque jour, ainsi que d’un dispositif lumineux signalant que les pâtisseries sont prêtes.
Un projet ambitieux
L’enseigne Krispy Kreme affiche un optimisme certain quant à son expansion dans l’Hexagone. Le géant américain ambitionne d’ouvrir une dizaine de boutiques en Île-de-France d’ici fin 2024 et envisage même d’atteindre 500 établissements dans tout le pays d’ici 5 ans. L’enseigne compte se développer à travers des magasins et des kiosques implantés dans les gares, les supermarchés, les centres commerciaux ainsi que dans les aéroports.
De plus, Krispy Kreme projette également de lancer un service de livraison pour les points de vente à Paris.
Il est évident que la marque a choisi la bonne période pour se développer en France, où le marché des donuts est en plein essor avec la présence de marques locales et internationales. Pour garantir sa croissance, Krispy Kreme a établi un partenariat avec Wagram Finances.
Krispy Kreme, historique en bref
Krispy Kreme a été fondée en Caroline du Nord en 1937. Après s’être établie dans le sud des USA jusqu’aux années 60, l’entreprise a étendu ses activités à New York et en Californie dans les années 90. Aujourd’hui, la marque recense plus de 11 000 points de vente à travers plus de 35 pays.
La France est le 39e pays à accueillir l’enseigne américaine. Ce dernier vise le titre de « marque de gourmandises sucrées la plus aimée au monde », selon les propos d’Alexandre Maizoué, le directeur général de Krispy Kreme en France.
Pour marquer son entrée sur le marché français, l’enseigne a adopté une stratégie offensive en lançant des campagnes publicitaires audacieuses et prétendument humoristiques. Elle a choisi des slogans légèrement provocateurs à l’instar de « Macaron démission » ou « Le meilleur croissant de Paris ». Cette approche a indéniablement porté ses fruits, en suscitant de nombreux partages sur les réseaux sociaux.