Jean Samper, interviewé par la Voix du Nord

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Jean Samper, interviewé par la Voix du Nord
  • Créé le : 08/01/2014
  • Modifé le : 11/01/2023
Interviewé par la Voix du Nord fin 2013, Jean Samper, directeur de AC Franchise revenait sur les fondamentaux de la franchise en France. Il donnait notamment les raisons qui poussent les entrepreneurs à choisir la franchise, présentait les grandes étapes à suivre pour devenir franchisé et citait les quelques erreurs à éviter pour se lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale.

Nous vous livrons ci-après un résumé du contenu de cette interview destiné à rappeler quelques bases aux lecteurs du grand quotidien nordiste.

Les créateurs d’entreprise, de plus en plus rationnels, se tournent vers la franchise

Si compte tenu du contexte économique difficile, monter sa propre affaire s’apparente souvent à un parcours du combattant, avec des contraintes financière et administratives de plus en plus lourdes, « la franchise, explique Jean Samper dans son interview à la Voix du Nord, permet à un indépendant de se mettre à son compte tout en bénéficiant de la synergie d’un réseau existant. » Clairement, les créateurs d’entreprise ont changé et sont devenus de plus en plus rationnels. C’est véritablement un choix qui se fait après mûre réflexion et une bonne visibilité sur le réseau choisi. Une raison qui explique que les grandes chaînes sont aujourd’hui plébiscitées. Et le responsable d’AC Franchise de rappeler que franchiseur et franchisé sont liés par un contrat. Si d’un côté, Le franchisé doit respecter la stratégie commerciale du franchiseur, les standards de qualité, l’évolution du concept… De l’autre, le franchisé au aussi des devoirs comme celui de rétribuer le franchiseur via un droit d’entrée et des marges sur les produits vendus (royalties).

Quelles questions se poser avant de se lancer et quelles erreurs éviter ?

Si bien sûr il faut bien analyser les réseaux de franchise avant de faire son choix, Jean Samper insiste sur le fait qu’il est aussi nécessaire « d’entrer dans une phase d’introspection ». A tous les candidats à la franchise, il conseille de se poser les questions suivantes : de quelles compétences ai-je besoin pour réussir ?, que suis-je capable d’apprendre seul ? Ce n’est qu’après ça que le futur entrepreneur pourra trouver un juste équilibre entre les apports du franchiseur et les compétences acquises du franchisé et pourra se poser la question cruciale du local. Et quand on demande au professionnel les erreurs à ne pas commettre et des pièges à éviter, il parle surtout des effets de mode – on se souvient du bonbon il y a dix ans ou du lavage écologique des véhicules aujourd’hui – mais aussi des dispositions fiscales éphémères qui peuvent fausser la donne au bout de quelques mois.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)
Le contrat de franchise s’est-il amélioré en 50 ans ?

A quoi sert l’expérience si rien ne change ? Les bases d’un bon contrat de franchise étaient-elles déjà là il y a 50 ans dans les années 1970 ? A-t’on su identifier d’éventuels points à améliorer et apporter les solutions ? Jean Samper, cadre dans les années 70 chez Pingouin, le plus ancien franchiseur français, et fondateur du […]

Atelier d’Information et des Consultations sur la Franchise

Le Franchise Business Club s’associe au Programme de Développement de Droit Commercial du Ministère du Commerce des États-Unis d’Amérique et collabore avec l’ambassade des États-Unis à Tunis et le Ministère du Commerce de Tunisie pour proposer un « Atelier d’Information et des Consultations sur la Franchise ». Ce rendez-vous sera organisé les 13 et 14 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation
AQUILUS

Spécialiste de l’univers de la piscine et du spas

Rejoignez la marque en tant que concessionnaire dans votre région et devenez « créateur de souvenirs » !

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 50 000€
  • CA moyen : 800 000€
  • Nombre d'unités total en national : 60
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.