Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :
AC Franchise : Présentez-nous votre concept et l’étendue des produits proposés par Ink’Eko ?
Jean-Baptiste Clément : Ink’Eko développe un concept de vente de consommables d’impression compatibles et recyclés. Avec plus de 500 références de cartouches laser, plus de 200 références de cartouches jet d’encre compatibles et régénérées et une large gamme de cartouches de marque originales, Ink’Eko répond aux attentes de tous les consommateurs ! Ceux-ci bénéficient ainsi de prix très attractifs, avec des réductions allant jusqu’à 60% !
AC Franchise : Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
JBC : Le marché de la cartouche est en pleine expansion : il représente un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. En France, les consommateurs utilisent environ 20% de produits compatibles et recyclés alors que ce chiffre atteint les 50% aux Etats-Unis. Le potentiel de croissance est donc énorme, d’autant plus que nous n’avons que peu de concurrents sur le marché !
AC Franchise : Quelle est l’originalité de votre concept ?
JBC : Puisque nous ne recyclons pas les cartouches en magasin, l’activité ne nécessite qu’une personne, le franchisé, qui gère son point de vente et démarche les entreprises, qui représentent environ 70 % du chiffre d’affaires ! De plus, Ink’Eko propose une largeur de gamme exceptionnelle comprenant plus de 500 références de cartouches laser, plus de 150 références de cartouches compatibles en jet d’encre, plus de 50 références de cartouches régénérées en jet d’encre et toutes les cartouches de marques et toners, soit plus de 1800 références. Les cartouches sont recyclées chez les fournisseurs d’Ink’Eko, permettant ainsi un process et un contrôle qualité très rigoureux, et donc des produits de grande qualité. Enfin, Ink’Eko développe un concept écologique en collectant les cartouches usagées, en régénérant les cartouches réutilisables et en recyclant les cartouches non réutilisables.
AC Franchise : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de votre franchisé existant ?
JBC : Ink’Eko a été créé en 2003 et j’ai repris l’enseigne en 2006. Nous avons alors lancé un magasin pilote Ink’Eko en Août 2006 à Paris 17ème. Nous souhaitions avant tout nous développer de manière réfléchie et bien tester le concept avant de le lancer en franchise ! La première franchise a donc ouvert ses portes à Saint-Vincent-de-Tyrosse en Mai 2007. Nous avons apporté une réelle assistance commerciale à ce franchisé et l’avons accompagné dans ses rendez-vous d’entreprises. D’ailleurs, il bénéficie d’un très gros potentiel avec les entreprises et ses démarches commerciales se révèlent concluantes.
AC Franchise : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
JBC : Nous prévoyons d’ouvrir 6 nouvelles unités franchisées en 2008. Pour cela, nous avons confié notre développement à Dominique Van Moerkercke, consultante AC Franchise et communiquons sur le site Internet ac-franchise.com. Parallèlement, nous avons mis en place des accords avec de nouveaux fournisseurs, nous permettant d’offrir des produits à des prix plus bas et plus compétitifs !
AC Franchise : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
JBC : Tout d’abord, le franchisé n’a pas besoin de recruter de salarié, limitant ainsi les coûts au démarrage. Après une formation de 5 jours, il bénéficiera d’une assistance de 2 jours à l’ouverture, d’une assistance commerciale de 3 jours un mois après l’ouverture, puis de 2 jours par mois pendant la 1ère année d’activité. Son appartenance au réseau Ink’Eko lui permettra d’offrir une largeur de gamme exceptionnelle, pour une marge brute pouvant aller jusqu’à 70%, et de profiter d’une centrale d’achat dédiée basée à Creil et de délais de livraison de 24 à 48H, chez le client ou le franchisé. Grâce à un logiciel informatique spécifique, le franchisé pourra gérer ses stocks, ses approvisionnements et son magasin en toute simplicité. Enfin, nous mettons en place la communication au niveau national et local grâce à une agence de communication spécialisée.
AC Franchise : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?
JBC : Homme ou femme, le franchisé doit être non pas technicien mais commercial avant tout. Dynamique, il devra démarcher les PME et PMI de son secteur pour bénéficier d’un gros potentiel de croissance !