Après une année 2020 fortement ralentie par l’épidémie du Covid-19, l’enseigne de magasins discount Bazarland dresse son bilan et dévoile ses projets pour 2021.
Témoignage de Jean Gabriel Ordan, directeur de développement, qui évoque ici les conséquences de la crise sanitaire sur le réseau ainsi que ses perspectives de développement pour l’année à venir.
Dans quelles mesures la crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur le réseau ?
Peu importe la gravité des difficultés rencontrées, Jean Gabriel Ordan déclare avoir tout de même réussi à maintenir une certaine activité en apportant une continuité de services aux clients pendant toute la durée du confinement. Malgré un ralentissement notable du nombre d’ouvertures par rapport à 2019 (8 unités), la marque parvient tout de même à inaugurer 4 nouveaux établissements implantés à Péron, Espalion, Craon, etg Cannet en Roussillon. A la fin décembre, 2 autres espaces indépendants ont été également rattachés au réseau à Livarot et Orbec dans le calvados. Un déploiement qui permet finalement au groupe d’atteindre les 57 magasins en 2020.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?
« Nous avons eu recours à l’activité partielle, que ce soit au niveau de la tête de réseau ou des franchisés. Nous avons aussi organisé des échanges en visioconférence de façon régulière, et tenu informé l’ensemble des adhérents de notre réseau des dernières nouveautés via notre intranet. »
Avez-vous développé de nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques amenés à être pérennisés ?
« Nous avons créé de nouveaux outils et actions de communication pour augmenter la notoriété de la marque et assurer la continuité de notre activité : lancement d’un site de E-réservation , publication des contenus et communiqué de presse sur les réseaux sociaux etc… Nous avons également accéléré la digitalisation de nos pratiques, notamment pour les réunion, l’animation du réseau et la mise en place du télétravail. Nous utilisons désormais des outils collaboratifs pour permettre efficacement la poursuite de nos projets. Cette politique de digitalisation va se poursuivre. »
Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
Pour 2021, les objectifs de développement sont ambitieux. En effet, Bazarland souhaite passer à la vitesse supérieure et mettra en place pour cela à une stratégie de croissance en 2 temps :
- L’accompagnement des franchisés dans leur développement pour leur permettre d’ouvrir un second puis un 3ème point de vente
- Le recrutement de nouveaux adhérents partout en France