L’École Supérieure de Commerce des 3 Frontières est un établissement d’exception qui offre à ses étudiants l’opportunité d’acquérir une qualification dans le cadre d’une « école sans frontière » tout en développant la dimension interculturelle. AC Franchise a interviewé le franchiseur L’École Supérieure de Commerce des 3 Frontières pour connaître ses ambitions de développement, les conditions d’accès à son réseau, l’accompagnement proposé aux franchisés…
Où en est votre réseau de son développement en France ?
« Nous comptons actuellement une unité. Nous avons atteint, en 2020, un chiffre d’affaires France de 873 340 euros, soit une augmentation de 224.16 % par rapport à 2019 ».
Quelles sont les conditions financières d’accès à votre réseau ?
« Nous proposons un contrat de franchise d’une durée de 5 ans, pour rejoindre L’École Supérieure de Commerce des 3 Frontières, voici les conditions financières que nous proposons :
-
Apport personnel de la part du franchisé: 80 000 euros
-
Droit d’entrée: 15 000€
-
Investissement total: 160 000 euros
-
Redevance en % du CA par mois: 5 %
-
Budget devant être consacré à la publicité en % du CA par mois: 2 %
-
Durée du contrat de franchise: 5 ans ».
Quelles qualités doit avoir un franchisé pour que vous reteniez sa candidature ?
« Le franchisé L’École Supérieure de Commerce des 3 Frontières doit avoir une très bonne élocution et compréhension et être un manager / chef d’entreprise. Le potentiel franchisé doit aussi avoir un esprit entrepreneur ».
Quel avantage a un franchisé à rejoindre votre réseau plutôt qu’à être indépendant ?
« Tout d’abord, l’expertise du gérant avec près de 10 ans d’expérience. L’École Supérieure de Commerce des 3 Frontières est un concept unique, haut de gamme, avec un réseau d’écoles partenaires (France et International).
L’accompagnement important assuré par le franchiseur sur le développement de nouveaux diplômes et l’ouverture de nouvelles sections sont aussi des atouts.
De plus, plusieurs formations sont dispensées par le Franchiseur. Nous offrons aussi un suivi et un accompagnement sur le plan règlementaire de l’ouverture de l’école.
Enfin, la mise en place de la politique qualité permet d’obtenir les financements OPCO ».
Quel accompagnement proposez-vous aux franchisés avant pendant et après l’ouverture ?
« Nous accompagnons tout nouveau franchisé pour l’ouverture d’une nouvelle unité et tout au long de la durée du contrat de franchise: conseils sur le statut, conseil juridique, enregistrement en qualité de CFA pour réaliser des contrats d’apprentissage, stratégie de développement, formation (qualité, règlementaire, management, ouverture des sections,…), suivi et développement des résultats
Nous aidons aussi les franchisés dans leur recherche de locaux, partiellement pour valider leur choix d’implantation ainsi que dans leur dossier de financement pour les banques au niveau du prévisionnel avec business plan.
Les franchisés bénéficient également d’une formation initiale de 5 jours dans l’établissement de l’enseigne et d’autres formations tout au long de la durée du contrat de franchise: formations qualité, règlementaire, managériale, développement, commerciale ».
Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires (taille de ville, environnement…) ?
« Nous visons prioritairement les villes avec 60 000 habitants environ et des implantations à proximité de transports en commun ».
Quelles sont les évolutions significatives que vous avez impulsées dans votre enseigne ces 5 dernières années ?
« Les évolutions sont nombreuses: ouverture de nouvelles sections BAC+3 et BAC+5, obtention de la certification Qualiopi, réalisation de doubles diplômes, développement de notre réseau d’entreprises partenaires ».
Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
« Nous souhaitons étendre notre concept tout en maintenant un excellent niveau de qualité d’enseignement supérieur. Notre objectif est de développer notre réseau sur toute la France. Notre priorité est le sérieux et la qualité et de trouver des franchisés qui adhèrent à nos valeurs ».